Coluche Président

Le 10 mai 1981, la France est sous le choc. Après une campagne acharnée, Coluche devient le quatrième président de la Vème République, pour un mandat de sept ans… Lors de son premier discours, en tant que chef d’état, Coluche décrète un apéro général ! C’est le début d’un sacré bazar…

Par berthold, le 16 juillet 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Coluche Président

"Alors, c’est l’histoire d’un mec qui entre à l’Elysée…". Souvenez vous de cette époque où Coluche avait dit qu’il se présenterait aux élections présidentielles, et que cette annonce avait fait peur aux hommes politiques.
Et si, Coluche avait été au bout de sa "blague" et ai élu quatrième président de la Vème République, à la place de François Mitterrand ? Que se serait il passé ?
C’est ce que nous racontent les frères Erre, J.M. et Fabrice, dans ce "document" !

Nous découvrons un grand "bordel" bien français, qui commence par un apéro général et se poursuit par des grèves et des manfistations où les gens réclament que l’apéro soit compté dans le temps de travail, qu’il soit remboursé par la Sécu et que dès l’école, on apprenne aux enfants cette "noble" institution. Bref, un sacré foutoir où le Président Coluche est rapidement quelque peu perdu. Il cherche des solutions auprès des hommes religieux, boit l’apéro avec un chef d’état russe, demande conseil à divers hommes politiques français pour que tout cela se termine par un banquet…
Inutile de raconter tout ce qui se passe entre ce 10 mai 1981 et le 10 mai 1982, il y a trop à dire, avec beaucoup d’humour.
Ainsi, nous suivons un an de règne du président Coluche. J.M.Erre a beaucoup d’humour et rend très crédible ce "What if…" bien de chez nous.

Quand à Fabrice Erre, son dessin est très efficace, son trait se reconnait bien, les caricatures des hommes politiques et d’autres personnalités de l’époque fonctionnent parfaitement. Son style fait rire, les personnages sont dynamiques et bien vivants. Il arrive même à nous émouvoir par moment, lorsque Coluche ne sait plus quoi faire pour contenter le peuple.

Alors, est ce que le schimilblick peut entrer à l’Elysée ? Je vous laisse faire votre propre opinion sur cette "uchronie" très drôle.
Bon, je retourne à l’apéro moi, du coup.

 

Par BERTHOLD, le 16 juillet 2020

Publicité