COLT BINGERS, L'INSOUMIS #Int. Intégrale

voir la série COLT BINGERS, L'INSOUMIS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Humour

Intégrale

Policier

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791038200890

Résumé de l'album Intégrale

Un soir, en rentrant du boulot, Colt Bingers, policier de New York, découvre le corps de sa femme, morte, dans la cuisine. Il se fait assommer, mais a juste le temps d'apercevoir le meurtrier, et plus particulièrement deux particularités qui vont le marquer à jamais: L'homme est borgne et unijambiste ! Devant l'impuissance de la police, Colt démissionne et décide de chercher le mystérieux coupable lui même, assassinant tous les borgnes unijambistes qui croisent sa route ensanglantée… Cependant, ses "exploits" finissent par se faire remarquer par le FBI qui y voit l'œuvre d'un serial killer. L'enquête commence alors…

Par Fredgri, le 03/05/2021

Notre avis sur l'album Intégrale

Il y a d'abord eu un volume de Colt Dingers, sorti en 2009, puis une première intégrale en 2011, agrémentée d'une cinquantaine de nouvelles pages. Avec ce nouvel album, les auteurs concluent leur histoire, avec en bonus, une interview et des pages inédites !

Jousselin et Chouin reprennent donc ici les codes du thriller policier en les tordant et en y mêlant un humour absurde absolument jubilatoire !
Il est question, dans cette histoire, d'un ex-flic qui décide de venger la mort de sa femme, assassinée par un tueur hypothétiquement unijambiste et borgne ! Cette soif aveugle de règlement de compte va l'amener à tuer sans trop réfléchir tous ceux qui correspondent au signalement. Le personnage reste une caricature de cette figure du flic expéditif véhiculée par l'inspecteur Harry. Il est certes obsédé par la justice, mais a la fâcheuse tendance à dégainer à la moindre occasion et poser des questions seulement après avoir frappé !!! On devine ce que ces multiples dérapages vont amener comme situations, parfois bien barrées, et on ne s'étonne absolument pas de vite trouver dans la balance le FBI qui va s'ingénier à trouver qui est ce tueur qui laisse derrière lui tous ces cadavres.
Là aussi, les auteurs s'amusent à tourner en ridicules ces agents soi-disant experts qui se lancent dans de grandes théories toutes plus alambiquées les unes que els autres, qui rappellent ces séries à base de profilers !

Beaucoup d'humour dans cette intégrale qui revisite une Amérique au bord de la caricature que l'on suit à travers ces nombreuses séries télé ! Il y a beaucoup de très bonnes petites idées, des scènes hilarantes et des personnages complètement délirants.
Le scénario est extrêmement bien mené d'un bout à l'autre, avec un adroit découpage en épisodes, le dessin est parfait, très expressif et vivant. On ne peut que tomber sous le charme de ce volume qui se dévore d'une traite !

Un excellent album que je ne saurais assez vous conseiller !

Par , le

Les albums de la série COLT BINGERS, L'INSOUMIS