Du traditionnel au numérique

Un ouvrage qui présente, pour la première fois, un métier finalement mal connu du grand public. Au travers d’exemples, de témoignages il veut surtout amener le fait que la couleur est avant tout un vrai métier.

La couleur dans la bande dessinée traditionnelle
– Types de BD et tendances de mise en couleurs
– Techniques traditionnelles de colorisation
– Appliquer le traditionnel au numérique
Théorie de la couleur appliquée
– Perception visuelle de la couleur
– Différences de couleurs entre l’écran et l’impression
– Comprendre les couleurs pour mieux les utiliser
Adapter l’espace de travail de Photoshop
– Matériel requis
– Les menus de Photoshop CS
– Les palettes de colorisation
– Personnaliser ses raccourcis
– Les outils privilégiés
Préparation des planches
– Méthodes de récupération des traits
– Création et hiérarchisation des calques
Des études de cas concrètes
– Planche complète en ambiance diurne
– Planche complète en ambiance nocturne
– Cases isolées de différentes ambiances
– Colorisation à partir d’un crayonné
– Harmonisation et correction des couleurs en fin de travail
Remettre son travail
– Trouver son éditeur
– Connaître les spécifications techniques de l’imprimeur
– Les formats de fichier
Neuf coloristes se racontent
– Virginie Augustin
– Bengal
– Nicolas Bournay
– Sébastien Gérard
– Geneviève Penloup
– Olivier Péru
– Stéphane Péru
– Éric Puech
– Antoine Quaresma

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur Du traditionnel au numérique

Cet ouvrage est une vraie perle pour les apprentis coloristes comme moi. Les auteurs se sont attachés à la clarté du propos, à la qualité de leur démonstration pour que jamais ce livre ne soit hermétique.
Après tout bien au delà de la simple présentation d’un métier, ce guide vise à développer une approche sensible de la couleur et à donner une base technique solide adaptée aux exigences du métier de coloriste, c’est est un véritable manuel de référence à l’usage des professionnels comme des étudiants en écoles de graphisme et de dessin. Par le biais de chapitres très didactiques ils nous amènent à découvrir les outils, les astuces et les choses à ne pas oublier dans la conception d’une planche.
C’est incroyable !
Déjà une référence pour les gens du métier, ce livre fait le point sur cette profession de plus en plus reconnue même si on est loin d’une reconnaissance absolue (seuls quelques noms émergent du lot)
je ne saurais pas assez vous conseiller de vous récupérer ce livre absolument "passionnant" pour tous ceux qui souhaitent un jour se lancer dans la couleur ! (Par contre c’est vrai que le prix, 36 €, peut refroidir, mais cet investissement en vaut vraiment la peine !)

Par FredGri, le 31 juillet 2005

Publicité