COLOC'
Au fils des mauvais jours

Aimée et Stef sont deux jeunes amis libérés qui vivent ensemble dans le même appartement. Bien qu’ils partagent plein de choses comme aller au cinéma, regarder la TV, manger au restaurant ou tout simplement échanger sur nombre de sujets communs, les deux colocataires ne manquent pas aussi de mener leur vie chacun de leur côté. Et à cet égard, on pourra reconnaître que les petites péripéties quotidiennes dont ils sont les acteurs sont le terreau de nombre de tracasseries. Heureusement qu’Aimée et Stef ont le sens de l’humour !

Par phibes, le 21 novembre 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur COLOC’ #1 – Au fils des mauvais jours

Aimée de Jongh est une jeune artiste néerlandaise qui œuvre dans de nombreux domaines et en particulier dans l’animation, l’illustration, la peinture et la bande dessinée. C’est sur ce dernier que la maison d’édition Kramiek (branche humour du groupe Paquet) a décidé de donner un coup de projecteur en publiant en version française tout un florilège de strips concoctés antérieurement par l’auteure dans sa langue d’origine et parus dans le quotidien gratuit Métro.

Ce premier tome de Coloc permet donc de goûter l’humour à la néerlandaise, au travers des vicissitudes journalières de deux personnages principaux, Aimée et Stef. Si l’artiste fait feu de tout bois sur des thèmes sociaux on ne peut plus contemporains, sur des petites tracasseries qui touchent tout un chacun au quotidien, sans réellement instaurer une certaine hiérarchisation, elle démontre tout de même sa capacité à les traiter dans une forme concise et pour le moins efficace. Aussi, à raison de deux à quatre cases, elle délivre son message humoristique, dans des effets qui, n’en doutons pas, produisent un certain effet.

Pour les besoins de ces historiettes, Aimée de Jongh n’hésite pas à se mettre en scène et donne toute la pétulance qu’il sied pour animer son petit clone. La fraîcheur des propos, le comique de certaines situations, la simplicité des personnages, tout concourt à passer, somme toute sans atteindre des sommets d’hilarité et d’originalité, un bon petit moment de lecture rapide et divertissant.

Il va de soi que le style graphique que l’artiste s’applique à utiliser ici conforte la sensation de fraîcheur. En effet, le dessin est épuré, assez fougueux, et donne une certaine puérilité qui n’a rien de désagréable. On pourra toutefois regretter le fait que l’éditeur ait opté pour une mise en page clairsemée au niveau des strips qui « appauvrit » un tantinet les planches.

Un premier opus qui donne un bon aperçu des qualités artistiques d’Aimé de Jongh et qui constitue un sympathique divertissement.

Par Phibes, le 21 novembre 2014

Publicité