COLERE NOIRE Colère noire - réédition N&B

voir la série COLERE NOIRE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Collection :

Styx

Sortie :
ISBN : 2731662670

Résumé de l'album Colère noire - réédition N&B

Un après midi dans un supermarché. Marielle et son fils Nicolas sont venus faire quelques courses. Et là, l'horreur se déchaîne : une bande d'hommes masqués armés jusqu'aux dents braquent le magasins, et tirent sur tout ce qui bouge. Puis ils s'en vont comme ils étaient venus.
Pour Marielle, c'est l'apocalypse : son fils Olivier est mort dans l'attaque où Stella, jeune femme argentine a vu son mari mourir et a perdu le bébé qu'elle attendait.
Ses deux femmes, très en colère, vont s'allier pour retrouver les bandits, et pour se venger...

Par Gdseb, le NC

Notre avis sur l'album Colère noire - réédition N&B

Colère noire est réédité en noir et blanc. Cette série, initialement sortie en 3 tomes, s'inspire de faits réels : les tueurs fous du Brabant, qui ont semés l'horreur en Belgique, entre 1982 et 1985 en Belgique.
Cette série est donc un polar très noir : la vengeance de deux femmes en colère ayant tout perdu. Dans cet album, il n'y a pas de morale : les auteurs se gardent bien d'en donner une. Tout au plus quelques interrogations de Stella et Marielle sur ce qu'elle font, sur la vengeance, sur le bien fondé de leur action. Au lecteur de juger.
Au niveau de l'intrigue, elle est très bien menée, même si elle peut sembler un peu austère On peut même y trouver pas mal de références (comme la scène du supermarché au début, qui fait référence à l'apocalypse).
Les personnages de Marielle et Stella sont très profonds (ce qui a d'ailleurs un peu tendance à écraser les autres). Elles mènent une quête censée redonner sens à leur vie. Loin de tout manichéisme, et au delà de l'histoire, elles sont vraiment le centre de cet album, et tout son intérêt.
Pour les dessins, je n'ai pas trop accroché. Même si le noir et blanc correspond sans doute mieux à l'ambiance générale, certaines vignettes semblent un peu figées, un peu maladroites. Quant aux expressions, je ne les trouve pas très réussies.
Au final, un album assez dérangeant, qui vaut surtout pour ses deux héroïnes assez fascinantes.

Par , le

Les albums de la série COLERE NOIRE

Nos interviews liées

Ghost Money : une vision prémonitoire de la géopolitique actuelle

Sceneario.com : Dans votre série Ghost Money, dès le premier tome paru en 2008, vous évoquez des thématiques qui se sont brutalement matérialisées dans notre actualité : attentats djihadistes, cyber-surveillance, Islam des Lumières... D'où vous est venue cette vision prémonitoire ?
Thierry Smolderen : Ghost Money est une bande dessinée d'Anticipation. Elle est construite à partir des forces en présence : les djihadistes, les dictatures et les Etats-Unis. Elle veut montrer que nul bord n'est le bon, que nul ne détient la vérité et n'a raison.
Elle est nourrie des événements des années 2000, de la politique du pire qui a surgi au grand jour au lendemain du 11 septembre 2001. A cette époque, j'avais un regard très critique sur ce qui se mettait en place : la politique du mensonge de Bush, la surveillance électronique, etc [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›