COLD WAR #1 The damocles contract

voir la série COLD WAR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

IDW Publishing

Genre :

Action

Espionnage

Thriller

Sortie :
ISBN : 9781613771778

Résumé de l'album The damocles contract

(Cold War 1 à 4)
Michael Swann est un agent du MI6 en conflit avec sa hiérarchie, après une mission ou il a failli laisser sa vie, il commence à soupçonner qu'il y a une taupe dans le service. Il préfère alors démissionner pour devenir agent indépendant.
Quelques années plus tard, le MI6 le recontacte pour l'engager sur une mission très particulière. Il doit aller enquêter sur un savant qui pourrait vendre ses services à l'URSS !!!

Par Fredgri, le 21/04/2012

Notre avis sur l'album The damocles contract

C'est un peu la surprise de retrouver John Byrne sur un récit d'espionnage comme dans cette mini série, et encore plus de le voir aux commandes d'un récit aussi classique dans sa forme, dans ses thématiques. Là on est vraiment face à de l'espionnage "à papa", mâtiné d'un peu de Bond dans les entournures.
Et, à la finale, j'ai vraiment beaucoup aimé cette intrigue sans ambition, mais très carrée !

En effet, Byrne fait son boulot proprement, avec maîtrise, c'est très efficace et particulièrement bien rythmé. Il a choisit comme cadre la fin des années 60, en pleine guerre froide contre l'URSS qui sont vraiment de sacrés méchants, mais, une fois passés ces stéréotypes grossiers, on entre dans une histoire passionnante, avec ce qu'il faut de trahison, de soupçon, d'agents étrangers manipulateurs, de plan séduction. C'est simple, dynamique et suffisant.
Pourquoi ps, après tout !

Évidemment, Byrne nous avait un peu plus habitué à jouer avec les codes, en les tordants, en s'amusant avec les fausses pistes, qu'ici c'est un peu trop standardisé, trop classique, en fait. Aucune réelle surprise, du récit d'espionnage comme il y en a eu des milliers...

Un album qui s'adresse certainement plus aux fans de l'artiste qu'aux amoureux du genre, peut-être.
Toujours est-il qu'il offre aussi un très bon moment, tranquillement allongé à lire ! Et c'est déjà très bien !

Par , le

Les albums de la série COLD WAR