L'intégrale Spirou et Fantasio en deux volumes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Intégrale

Sortie :
ISBN : 3700677923387

Résumé de l'album L'intégrale Spirou et Fantasio en deux volumes

Ce coffret rassemble en deux volumes souples l'ensemble des 53 albums de Spirou et Fantasio parus à ce jour !

Par Fredgri, le 26/12/2013

Notre avis sur l'album L'intégrale Spirou et Fantasio en deux volumes

2013, c'est l'année des 75 ans du plus célèbre groom de la BD, Spirou assisté par son ami Fantasio. Et 75 ans d’existence c'est énorme. On imagine sans problème les multiples aventures qu'il a vécu, les pays qu'il a traversé, mais surtout les multiples styles qui ont rythmé ces années sous le pinceau des dessinateurs qui se sont succédé sur la série !

Alors c'est vrai que Dupuis rentabilise sa franchise, qu'il s'agisse des intégrales très documentées qui sortent en même temps, des versions commentées de quelques histoires de Franquin, des hors séries, des livres documents, des compilations de couvertures etc. Spirou est une valeur sure, et pour conclure cette année l'éditeur propose, en deux volumes souples l'intégralité des 53 albums (un peu à l'exemple de l'intégrale Tintin, dans le même style de format, parue il y a quelques années). Du coup, pour entrer un peu plus dans les détails disons que sont quand même zappés toutes les premières aventures de Spirou par Rob Vel et Jijé, les hors séries, les "vu par...", les illustrations et autres documents inédits, de même qu'il n'y a absolument pas de rédactionnel !
Mais je vous dirais bien qu'à ce prix là (95€) cela reste très intéressant !

Évidemment, cela n'est pas super pratique à lire, ça pèse lourd, le papier est très fin, mais c'est l'éternel soucis avec ce genre de gros volume. Néanmoins, c'est aussi un excellent cadeau qui permet d'appréhender dans son ensemble l'évolution d'un personnage, au grès des époques, des personnalités, le tout sur près de 3000 pages.
Une lecture intense !

Spirou reste ainsi l'une des séries les plus vivantes du moment, malgré le temps qui passe. Son histoire est marquée par des auteurs aussi remarquables que Jijé, Franquin, Tome et Janry ou même Vehlmann et Yoann (et les autres...), tout en restant toujours très populaire, reflet des périodes qui se suivent. Il y a de l'humour, de l'aventure, de l'action, du dépaysement, des personnages aussi incroyables que le Marsupilami, Gaston, Zorglub, le comte de Champignac, Sécotine, Zantafio... Il y a des robots, des voyages dans l'espace, dans le temps, en pleine jungle, dans le désert, les histoires sont tour à tour écolo, épiques, sociales... Le lecteur est entraîné dans une ribambelle de situations toutes plus passionnantes les unes que les autres !
"Spirou et Fantasio" est définitivement la série qui synthétise le mieux tout l'art de la BD franco belge, servi par des artistes majoritairement inspirés ! N'entrons pas dans une critique au cas par cas, car justement ce qu'il y a de bien avec ce genre de compendium c'est qu'il préserve l'essence de l'ensemble, l'énergie d'un tout, sans distinction particulière.

Peut-être que le fan puriste ne s'y retrouvera finalement pas, préférant les album ou tout du moins les intégrales déjà publiés. Malgré tout, pour ceux qui ne connaissent pas assez, ce coffret reste une excellente façon de se faire plaisir et éventuellement, ensuite, de continuer avec ce qui manque, voir même de commencer la collection album par album !

En attendant, les rayons des librairies ont majoritairement misé sur cet "objet" quand se rapprochaient les fêtes... Vous êtes vous laissés tenter ?

Par , le