Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

4 volumes dans ce coffret qui rend hommage à la carrière de Hirohiko Araki, le créateur de Jojo’s bizarre adventure !
"Magical BT", l’une de ses premières création qui raconte les exploits d’un garçon énigmatique, qui aime la magie.
"Gorgeous Irene", qui présente les deux épisodes mettant en scène une mystérieuse assassin au visage angélique, plus plusieurs récits courts qui datent du début des années 80 !
"Baoh" rassemble tous les épisodes de la très courte série du même nom, présentant un héros transformé en créature surpuissante grâce à un parasite. Il est poursuivi, avec une petite fille, par ceux qui l’ont ainsi transformé et qui veulent le neutraliser définitivement.
"Under Execution under jailbreak", un recueil de 4 histoires plus récentes, qui datent de la fin des années 90.

Par fredgri, le 3 mai 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

Pour tous ceux qui apprécient la folie et les qualités graphiques de Jojo’s Bizarre Adventure, ce coffret permet d’apprécier pleinement l’étonnante mue artistique de Hirohiko Araki. Entre Magical B.T. qui date de 1983 et Under Execution Under Jailbreak, publié en 1995, on découvre les univers du mangaka qui se cherche, essaye des idées, teste ses encrages, son dessin, mais révèle très tôt son imagination débridée !

Je vous conseille d’ailleurs de savourer ces lectures tranquillement, de ne pas tout lire d’un bloc. Mais surtout, prenez aussi le temps de vous attarder sur les petits textes qui accompagnent chaque histoire, l’auteur raconte le contexte, comment tel projet a failli être abandonné, comment tel autre lui a permis de repousser les limites d’un genre, comment il en est arrivé à pousser les portes de éditeurs… Ce coffret est avant tout une excellente initiation au travail d’Araki, en dehors de la série qui a fait son succès.
Car si, au départ, il s’essaye à la SF, à l’horreur, au polar, il reste encore assez timide pour tout ce qui est lié à la mode, il faudra attendre le milieu des années 80 pour le voir faire preuve de plus d’audace sur ce plan !

On peut néanmoins apprécier le rythme de chaque histoire, cette façon de caractériser ses personnages, comme la troublante Irène qui cache derrière son visage de jeune fille modèle l’âme d’un assassin sans pitié, même si très naïve.
Si Baoh reste au centre de ce coffret, c’est certainement du à l’ampleur de ce volume qui nous entraîne dans les pas d’Ikurô Hashizawa, un jeune homme qui a subit d’effroyables expériences qui le transforme en une créature sur puissante, presque immortelle. Le rythme est très soutenu et même si le scénario reste basique, on est complètement captivé par cette course poursuite endiablée.

Au final, un coffret que tous les fans de l’auteur devraient posséder.

Indispensable !!!

Par FredGri, le 3 mai 2022

Publicité