COFFEE MOON
Volume 1

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Pieta. Comme tous les jours. Car cela fait plus de mille fois qu’elle se réveille pour recommencer la même journée. Elle semble être la seule à en avoir conscience.

La voilà donc à reprendre le chemin de l’école, comme tous les jours. Et sous une pluie noire qui arrose la ville en permanence, ce qui dure depuis encore plus longtemps, au point qu’elle se souvient de moins en moins de la dernière fois que le soleil a brillé sur la cité.

Heureusement, il y a son amie Danae qui illumine un peu sa journée. C’est d’ailleurs par elle que le changement va arriver. Car, un beau matin, leur routine va être balayée…

Par legoffe, le 16 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur COFFEE MOON #1 – Volume 1

Les récits utilisant les voyages dans le temps sont légion. Ce seinen parvient pourtant à apporter un réel vent d’inédit en utilisant le cycle du temps de façon originale et intelligente. Mochita Bota construit, en effet, un univers étrange et complexe, que l’on a envie d’explorer.

Le décor, tout d’abord, est sinistre. La ville est sombre, la pluie est noire et les personnages circulent sans bruit en ville, dans des costumes anthracites, sous des parapluies assortis. Le talent graphique de l’auteur illustre à merveille cet environnement morose. Les lignes précises de ses dessins sont souvent mises en relief par un épais noir qui marque admirablement les visages ou les costumes.

Danae et, surtout, Pieta, blonde et éclatante, détonnent au milieu de ce panorama. L’héroïne est toujours pétillante, malgré quelques déboires et en dépit d’une journée qui recommence sans cesse. D’autres seraient devenus fous à sa place. Mais elle a fini par y trouver un côté rassurant, qui contrebalance sans doute les dangers qui rôdent dans la cité et qui ne vont vraiment apparaitre qu’à la fin du premier épisode.

Pour l’heure, malgré le climat sinistre, les deux ados se complaisent plutôt dans l’insouciance, offrant des moments amusants et récréatifs. Pour autant, l’auteur ne manque pas de glisser des éléments et des personnages étranges qui nous intriguent. Les signaux s’accumulent, anonçant que le récit va bientôt basculer.
Par ailleurs, on a évidemment envie de comprendre par quel phénomène le temps se bloque toujours sur cette même journée.

Ancré dans une ambiance sombre, mais pas si désespérante – grâce à de jeunes héroïnes généreuses et charismatique – ce manga au scénario accrocheur accumule les bons points et sonne comme une des belles surprises de la rentrée.

Par Legoffe, le 16 octobre 2022

Publicité