Les coeurs solitaires

Un jour, Jean-Paul se rend compte que ses journées se ressemblent toutes, il travaille dans l’entreprise familiale de jouets en bois, ne peut empêcher sa mère intrusive d’occuper trop d’espace, il rythme ses matinées avec le footings traditionnel autour du lac ou il rencontre inlassablement cette magnifique blonde… Puis se rapproche la date de l’anniversaire de la mort de son père, avec toutes les festivités qui vont avec… Et un matin, sans crier gare Jean-Paul craque, il part sans prévenir en croisière, pour un voyage organisé entre célibataires… Il veut changer d’air, s’éloigner et se retrouver…

Par fredgri, le 1 octobre 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les coeurs solitaires

En 2008, Cyril Pédrosa signe avec "Les Cœurs Solitaires" son premier album solo. On le connait déjà, avec notamment ses séries "Shaolin Moussaka" et "Ring Circus", son dessin est synonyme de vie, de joie, son trait presque cartoony est plein de charme, d’une énergie incroyable, pleine de beauté !

Avec ce nouvel album soudain, il devient légèrement plus intimiste. Il dépeint le portrait d’un homme qui décide de changer d’horizon, en rupture avec ses habitudes, avec son quotidien, qui s’interroge sur sa vie, qui voudrait tout reprendre à zéro ! Pedrosa ne s’empêtre pas dans le gros pathos, il reste bien plus subtil en laissant les lecteurs réinterpréter cette aventure, le héros ne fournit pas d’explication, il décide juste un jour de partir et de vivre cette expérience, tout simplement. On prend très vite conscience que cette histoire est avant tout intérieure, que le changement s’opère lentement dans la tête même de Jean-Paul, au fil des pages. On le voit hésiter, tenter sa chance, se tromper, être maladroit, se relever et succomber. Le personnage vit alors une histoire qui n’est importante que pour lui, comme une sorte le voyage initiatique de la quarantaine, sur le tard !
Le lecteur assiste alors, impuissant, à ces journées qui passent, témoin des expériences vécues, de la lente transformation de cet homme qui apprend à sortir de sa chrysalide !

Ce qui est intéressant c’est justement que Pedrosa ne donne pas de grandes leçons, il ne tente même pas d’exprimer une quelconque morale, n’explique rien d’essentiel et ne propose aucune porte de sortie fermée. Tout du long le personnage vit sa propre vie… C’est ensuite au lecteur de s’immerger, de recoller ses propres impressions pour mieux suivre Jean-Paul !!!

Beaucoup de subtilités donc dans ces pages qui se lisent d’une traite. Les prémices d’un excellent auteur complet qui nous éblouira ensuite avec le sublime Portugal et son nouveau chef d’œuvre Les Equinoxes…

Donc précipitez vous sur cette nouvelle édition qui intègre l’album à la collection Aire Libre !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 1 octobre 2015

Publicité