Coeur des Ténèbres

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Mirages

Genre :

Adaptation

Aventure

Drame

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756085517

Résumé de l'album Coeur des Ténèbres

Mars 1794, Nantes. Le lieutenant Varennes est traumatisé par cette guerre., il est au service de la Convention. Alors qu'il revit un cauchemar, chez lui, un soldat vient le chercher, le général le demande. Accompagné de son ami mohawk, Uncas, Varennes espère qu'il s'agit de sa mutation. Sauf qu'on lui confie une nouvelle mission, il doit retrouver le colonel Scherb, que l'on surnomme l'Ange de la Terreur, qui s'est réfugié dans les marécages de Bretagne et fait sa propre loi. La Convention ne peut accepter cela, il faut arrêter cette folie. Varennes doit l'arrêter, coûte que coûte...

Par Berthold, le 13/11/2019

Notre avis sur l'album Coeur des Ténèbres

Il s'agit de l' adaptation libre du chef d'œuvre de Joseph Conrad : Au coeur des Ténèbres. Elle est écrite par Jean-Pierre Pécau qui transpose l'intrigue lors de la Terreur, pendant la Révolution française.

Ce récit est assez réussi, même si nous n'allons pas autant dans la folie et l'horreur que dans Apocalypse Now, par exemple. Néanmoins, Pécau nous fait rentrer dans cette folie, cette terreur qui règne dans la région bretonne.
Le scénariste ajoute un camarade amérindien, un mohawk nommé Uncas, pour accompagner Varennes dans sa mission. Ce qui permet de montrer que le sauvage n'est pas celui que l'on croit. Certains passages nous font plonger dans la folie avec ces visions et ces couleurs vives. C'est un peu dommage que nous n'ayons pas plus de scènes avec le colonel Scherb. Ce "final" semble même un peu trop vite amené.

Bachelier réalise un travail étonnant au dessin justement. Il commence son œuvre par des teintes noires, grises pour progressivement glisser davantage de couleurs. Mais surtout, il nous fait ressentir la terreur et même l'horreur, de cette histoire. Son trait est efficace et vaut le détour.
Une bonne lecture, une adaptation intelligente que je vous invite à lire.
Une belle plongée dans la folie et dans l'horreur...

Par , le

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›