COEUR BRÛLE #7 Le comte de Saint-Germain

voir la série COEUR BRÛLE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Vécu

Genre :

Aventure

De Cape et d'Epée

Historique

Sortie :
ISBN : 2723429296

Résumé de l'album Le comte de Saint-Germain

Depuis qu'il est rentré du Nouveau Monde, où il a cherché Gabriel de Troïl, le Condor, Germain Grandpin est revenu en France où il s'est mis en quête d'Ariane de Troïl. Il confie ses inquiétudes au roi Louis XIII concernant la jeune femme. Il lui apprends aussi que le frère du roi, Gaston d'Orléans ainsi que le comte du Chalais et la duchesse de Cevreuse conspirent contre lui.
Le roi lui confie la mission d'interroger Gaston d'Orléans au sujet d'Araiane de Troïl et pour l'accompagner,  il le fait accompagné par quatre mousquetaires du captiaine Tréville : Athos, Aramis, Porthos et un jeune gascon plein de fougues, D'Artagnan...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Le comte de Saint-Germain

La série Coeur Brûlé fait partie du cycle des 7 vies de l'épervier. Ella débuté en 1991 avec J.P. Dethorey au dessin avant que Michel Méral ne reprenne la série à partir du tome 3 (1995) suite au désistement de Dethorey.
Michel Méral est un jeune auteur né en 1968 qui a étudié le dessin à l'école Emile Cohl de Lyon. Il a débuté dans le dessin animé et l'illustration avant que Glénat ne lui confie la série. Et c'est avec une maestria, un talent énorme qu'il va faire vivre  la suite des aventures de Grandpin. Tout comme prudhomme sur Ninon Secrète, il s'approprie les personages des 7 vies de l' épervier. Je trouve que son Germain Grandpin est des plus réussi.
Le comte de Saint-Germain cloture le cycle de Coeur Brûlé. Nous y voyons donc un Grandpin recherchait la baronne de Troïl. cette aventure faisant suite aux évenements vu dans Plume aux Vents tome 1 (Dargaud). 
D'ailleurs, nous y croisons Champlain, Beuré d'Amadis (dont d'ailleurs la dernière case ici rappelle l'une des dernières de Plumes aux vents T.1). Les auteurs font croiser à nouveau la route de Germain avec les mousquetaires Athos, Porthos, Aramis qui se sont connus rapidement dans le T.6 des Sept vies de l' épervier. Mais aussi un jeune  D'Artagnan qui rêve d' être aussi connu que Grandpin. Les scènes avec nos mousquetaires sont assez truculentes que ce soit côté dialogues (voir la joute entre Porthos et Grandpin qui se traitent de "gros") où les scènes d'actions et le moment dans lequel ils interrogent Gaston D'Orléans. Puis, il y a aussi cet autre personnage qui a déjà croisé le fer avec Grandpin et qui sur ordre de Gaston d'Orléans, va le recroiser avec lui bien que de force égale à l'épée :   le comte François de Motmorency-Bouteville. Personnage jouant un rôle important sur le destin de Germain Grandpin.
Patrick Cothias cloture avec force et talent ce cycle consacré à Germain Grandpin. Cothias avait aussi en projet de nous raconter l'histoire du comte de Saint-Germain, son Germain grandpin, dont nous ne connaissons pas le passé. Le projet ne se fera pas. Mais qui sait...Peut être  le scénariste reviendra sur son oeuvre majeure ?
Michel Méral fait preuve de son talent à chaque page. Son dessin, je trouve, est assez superbe et se prête bien à ces récits.
Depuis, Méral a dessiné sur scénario de Makyo Grégor Kyralina (Glénat).

La série Coeur Brûlé n'a pas eu le succès escompté, mais il n'est pas trop tard pour découvrir cette grande série et ce dessinateur doué qu'est Michel Méral .

Par , le

Les albums de la série COEUR BRÛLE