COEUR BRÛLE #1 L'intégrale - Episode 1

voir la série COEUR BRÛLE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :




Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Historique

Sortie :
ISBN : 9782723480659

Résumé de l'album L'intégrale - Episode 1

1625.
Germain Grandpin a entrepris de traverser l'Atlantique pour se rendre en Nouvelle-France afin d'y retrouver l'assassin d'Ariane de Troïl, celui que l'on nomme l'Épervier. Seul cela assouvira sa vengeance.
Mais voilà, sous l'impulsion de la colère, Germain a acheté une marinière et compte traverser l'océan à la rame. Il ne savait pas que l'Atlantique peut s'avérer fort dangereux. Sa barque a coulé et il a pu s'accrocher à un radeau, jusqu'au jour où un navire corsaire anglais le sort de là. Ce vaisseau a pris en chasse un navire français, qui ne devra la vie sauve qu'à l'intervention de Grandpin qui a fait sauter la Sainte-Barbe. Il est d'ailleurs le seul survivant. Il est recueilli à bord du brick français qui, pour le remercier, le conduira en Nouvelle-France. Il rejoindra ensuite Québec où il commencera sa quête : retrouver Gabriel de Troïl que l'on nomme désormais Condor...

 

Par Berthold, le 16/03/2011

Notre avis sur l'album L'intégrale - Episode 1

La collection [Les intégrales Glénat] vous propose en ce mois de mars de retrouver sous le titre Episode 1, les quatre premiers tomes de la série Coeur Brûlé

Cœur Brûlé est l'une des séries dérivées des 7 vies de l'épervier. Nous y retrouvons Germain Grandpin parti pour la Nouvelle France à la poursuite de l'Epervier qui, dans le dernier tome des 7 Vies ... vient de tuer Ariane de Troïl, alias Masquerouge, sa propre fille. Ceux qui connaissent la série savent ce qu'est devenu par la suite Ariane. Nous en avons déjà parlé lors de la sortie de la série Plumes aux vents

Patrick Cothias va donc emmener le lecteur dans la grande aventure, dans ce pays encore méconnu pour l'homme blanc venu d'Europe. Dans ces récits, le scénariste va nous montrer comment la vie était difficile et sauvage en ce temps-là . Il va aussi nous conter les diverses coutumes des Amérindiens : ici, les Iroquois, les Montagnais et autres Hurons. D'ailleurs, Cothias ne va pas avec le dos de la cuillère lors de certaines scènes de torture. Elles durent un bon moment et sont parfois assez dures à lire. Ce qui est amusant (si l'on peut dire), c'est que pour l'homme blanc, ces moments sont barbares, inhumains alors que pour l'Amérindien, c'est un grand honneur de montrer sa bravoure lorsque c'est un grand guerrier et de mourir comme ça. Et quand un chef montagnais raconte à Grandpin les séances de torture qu'il a pu voir en Europe... Bref, chacun a sa propre version et vision sur le thème de la torture et comme Grandpin le dit à un moment, nous sommes las de ces passages où l'on voit des "braves" se faire torturer.
L'action prime aussi dans ce livre où le lecteur sera transporté en canoë, traversera des rapides et mènera d'autres courses dans les bois. Il y fera aussi la connaissance de Brulé et saura pourquoi Grandpin est nommé Coeur Brûlé.
Il assistera aussi à la rencontre tant attendue entre Grandpin et Condor (alias Gabriel de Troïl). C'est l'un des moment fort de ce volume.

Les deux premiers tomes de ce volume sont illustrés par Dethorey (Louis la Guigne) dont le style s'adapte à cette saga, mais le destin en a voulu autrement et c'est Michel Méral qui, au troisième tome, reprendra la partie graphique. Son style est différent. Par contre, je le trouve plus accessible, assez proche de ce que fera David Prud'homme sur Ninon Secrète (autre série dérivé des 7 vies). 

Cet épisode 1 est donc une lecture immanquable pour celui qui veut connaître et s'imprégner de la saga Les 7 vies de l'épervier.

 

Par , le

Les albums de la série COEUR BRÛLE