CODEX ANGELIQUE (LE)
Lisa

Depuis l’explosion lors de la tentative de réanimation de sa mère, et lorsqu’il s’est réveillé à la morgue, Thomas Devisse est enfermé à l’asile Ste-Anne. Le docteur Magnan, a demandé à l’un de ses confrères, le docteur Freud, de l’aider à soigner le jeune homme.
Pendant ce temps, le commissaire adjoint, Gérard Nimber, continue d’enquêter sur le Croc’Coeur. Il a d’ailleurs convoqué un certain père Angus Mac Manaman qui arrive de Syrie et qui semble en savoir long sur le "Codex Angélique".

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CODEX ANGELIQUE (LE) #2 – Lisa

Le premier volume de cette série, le Codex Angélique, avait séduit pas mal de lecteurs. Il avait envoûté par son récit, sa narration, son graphisme, de nombreux amateurs de bandes dessinées. Avec Lisa, le second volet, vous serez encore plus sous le charme. Ce livre va vous ensorceller, il ne vous lâchera plus. Il est beaucoup plus intense que le premier volume, plus noir. Vous serez surpris dans la suite des évènements. Moi, je l’avoue, je ne m’attendais pas à cela. Vous allez y découvrir des révélations surprenantes sur le livre :  le Codex Angélique.  Vous allez aussi y retrouver une personnalité bien connue de la psychanalise : le docteur Freud. Il vient soutenir son collègue, le docteur Magnan, qui a lui aussi existé. 

Le scénariste, Thierry Gloris, fait encore plus preuve de maestria avec ce second volume. Il montre que c’est un auteur avec lequel il faudra compter dans les mois à venir. Il fait partie d’une génération de scénaristes qui vont surprendre de plus en plus les lecteurs. Il se permet quelques clins d’oeil comme celui aux brigades du Tigres, par exemple. 

Quant au dessinateur Mikaël Bourgoin, il va lui aussi vous surprendre par son graphisme. C’est un de ces jeunes auteurs dont le travail sur le dessin et la couleur va vous fasciner, vous envoûter. Il fait preuve d’une grande richesse visuelle.  Certaines planches sont d’une grande beauté. Même dans la mise en scène, dans les cadrages, il y a de l’audace. Les couleurs assez sombres vont vous donner une idée du ton du récit. J’apprécie beaucoup la case 3 de la planche 40 ou la planche 42, entre autres, qui font voir la beauté de ces peintures.

Je n’en dirai pas plus pour ne pas dévoiler ce qu’il y a dans ce tome 2, je préfère vous laisser le découvrir par vous-mêmes.

A noter que pour la première édition, un cahier graphique de 8 pages est offert où vous pouvez admirer le travail des auteurs, ainsi qu’un dessin inédit signé Anthony Jean, le dessinateur de La licorne.

Un tome 2 et une série que je ne peux que vous conseiller fortement.                     

Par BERTHOLD, le 25 août 2007

Publicité