Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Collection :

Série B

Genre :

Action

Anticipation

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782756011264

Résumé de l'album Exil

Cela fait trois ans maintenant que Carmen est morte pour le monde. Enfin presque, car elle dormait sagement dans une cuve de liquide amniotique. Car elle sert de cobaye pour une expérience secrète du MI-6. Mais un beau jour Carmen se réveille, contre toute attente, et chassant son naturel revenu au galop, elle parvient à s'enfuir de sa geole.
Elle retourne en Irlande auprès de son père afin d'avoir les réponse à certaines de ses questions. Même si elle a décidé de couper les ponts avec l'IRA et ses activités, elle va tout faire pour découvrir qui est responsable de la mort des ses amis en Espagne. Mais l'oraganisation qui voulait sa mort il y a trois ans est bien décidée à ne pas rééditer la même erreur

Par Eric, le NC

Notre avis sur l'album Exil

Code Mc Callum était censée nous faire découvrir la jeunesse de cette héroïne spatiale qu'est Carmen Mc Callum. Il n'aura fallu que trois album pour les deux séries aux trajectoires parallèles voient leur chemins se croiser. En effet, avec cette sortie d'une cuve de conservation, on assiste à une vraie renaissance de Carmen, qui se rapproche de plus en plus de la Carmen adulte. La psychologie de notre redoutable tueuse est quasiment définit, l'insouciante des débuts laisse place à une personnalité moins impulsive.
Graphiquement, le style de Didier Cassegrain avec cette couleur directement posée sur un crayonné sans encrage participe à rendre cette série originale. Si l'ensemble est fait à la palette graphique, ce crayonné directement colorisé donne un résultat qui semble moins froid. Les couleurs semblent un peu ternes en revanche mais tout cela donne une tonalité agréable loin d'être agressive et même un peu "old school", je dirais. Pour preuve il suffit de s'attarder sur le traitement des vêtements rayés ou possédant un motif se répétant comme la robe à fleur de Carmen. Jusqu'à cette épisode je trouvais que cette mise en couleur avait du relief, en fait non ce n'est que de la bande dessinée en deux dimensions. Mais ce n'est pas un défaut, ni un reproche, c'est juste un détail amusant à noter.
Ce nouvel épisode de la jeunesse de notre hispano-irlandaise de choc marque un tournant dans l'histoire de celle-ci. Elle se rapproche de plus en plus de la série initiale. On retrouve aussi une personne qui comptera beaucoup pour Carmen dans le futur à savoir le hacker Bugg. Il y a encore de nombreuses questions en suspend mais participe la mythologie de notre héroïne.

Par , le

Les albums de la série CODE MCCALLUM

Nos interviews liées

Fred Duval, Jean Pierre Pécau

Rencontre avec Fred Duval et Jean Pierre Pécau qui nous présentent l'Inspecteur Spadaccini


Interviewer : Olivier
Images et Son : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Didier CASSEGRAIN

Entretien avec Didier CASSEGRAIN pour "Une chenille pour deux" le tome 1 de "PIEGE SUR ZARKASS" aux Editions Ankama durant le 40° Festival International de la BANDE DESSINEE d'Angoulême. (2013). Interviewer: Olivier
Images, son: Olivier et Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›