Cluster

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

AKILEOS

Genre :

Action

Comics

Guerre

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782355742569

Résumé de l'album Cluster

(Cluster 1 à 8)
L'humanité a commencé à coloniser d'autres planètes, néanmoins il lui faut davantage de soldats pour défendre les divers avant-postes et leurs installations qui sont attaquées par des extra terrestres ennemis, et plus particulièrement les Paguranis. Ainsi, les criminels envoyés à la prison de Midlothian, se voient "enrôlés" de force dans les équipes de soutien.
La jeune Samara, fille d'un sénateur influent, vient donc d'arriver sur la planète après avoir accidentellement tué sa sœur. Dès sa première mission de renfort, son vaisseau est abattu. Avec quelques camarades "prisonniers-soldats", ils doivent tenter de regagner leur base... Mais sur leur chemin, ils croisent quelques déserteurs rebelles qui leur apprennent que la vérité est différente de ce qu'on leur a dit à leur arrivée !

Par Fredgri, le 06/06/2016

Notre avis sur l'album Cluster

Ce volume, qui rassemble l'intégralité de la série parue initialement chez Boom Comics, est une très bonne surprise.
L'histoire, particulièrement prenante, nous entraîne dans un futur hypothétique ou la Terre, forcée de coloniser le plus rapidement possible de lointaines planètes, doit faire usage de la terraformation pour rendre ses colonies plus vivables. Et bien évidemment, les populations indigènes se rebellent. On utilise alors ceux qui sont condamnés à la prison comme main d’œuvre pour aller se battre sur le terrain contre les saboteurs.
Bien sur, les héros sont justement des prisonniers et très vite la situation dérape pour eux !

Malgré tout, Ed Brisson mise sur une trame relativement classique, avec des personnages assez stéréotypés, mais c'est très efficacement mené d'un bout à l'autre, avec ce qu'il faut de rebondissements et de bonnes surprises ! Peut-être que les caractérisations mériteraient d'être plus approfondies, mais je trouve aussi que dans l'état c'est largement suffisant pour animer ce récit captivant.

On sent que le scénariste connait son boulot, qu'il sait ou il va, et le lecteur ne s'embête absolument à aucun moment. De la bonne SF survival qui parle de manipulation, d'extra terrestre, de rébellion, avec des personnages taillés au burin, qui ont un passif intéressant.
Et franchement niveau qualité/prix, c'est imparable !
On a l'ensemble de la série pour seulement 19€, un excellent moment de lecture bien intense, très rythmée, une bonne série B qui fait du bien !

D'autant que graphiquement on retrouve Damian Couceiro (Sons of Anarchy), un trait efficace, très contrasté, qui allie adroitement énergie et expressivité ! Du beau boulot !

Je vous conseille donc vivement cet achat !

Par , le