Clovis

Roi des Francs parmi d’autres en cette fin de Vème siècle, Clovis va peu à peu unifier un territoire de plus en plus grand, tout en décidant de se convertir au christianisme catholique, et en choisissant Paris comme capitale de son royaume !

Par v-degache, le 2 janvier 2022

Publicité

Notre avis sur Clovis

Après avoir réalisé son Conan (La maison aux trois bandits, Glénat, 2020), Paolo Martinello s’attaque à une autre adaptation, celle de la vie de Clovis, dont le peu de sources disponibles lui procure une certaine liberté dans le traitement ! Si le parallèle, à première vue, entre les deux personnages n’est pas évident, ceux-ci ont cependant en commun de ne pas être des poètes, tant le roi des Francs ferrailla pour s’imposer face aux nombreux autres rois présents en cette fin de Vème siècle, afin de s’imposer, et de construire et d’unifier son royaume, tout en s’appuyant sur le solide édifice qu’est alors l’Eglise catholique dans le chaos laissé par l’effondrement de l’Empire romain d’Occident.

Le moment du baptême de Clovis est d’ailleurs propice, pour le dessinateur italien, pour mettre son talent au service de l’Histoire, et tenter de donner vie à ce que les sources ne nous disent pas ! Son dessin réaliste, avec des visages marqués et burinés, réhaussés par son encrage et les couleurs de Luca Bulgheroni, restituent avec brio les combats de Clovis pour construire son royaume, le découpage faisant la part à de grandes vignettes bonifiant le travail de Martinello.
Le scénariste Victor Battaggion, aka Wyctor, rédacteur en chef adjoint du magazine Historia, en charge des numéros spéciaux et des hors-séries, crée un dialogue imaginaire tenu lors de l’enterrement du roi des Francs, entre la Reine Clotilde, l’évêque de Reims Remi, et le personnage imaginaire Mundéric, incarnant les leudes de Clovis, c’est-à-dire une élite de fidèles directement liés au roi, pour clarifier une histoire parfois complexe, souvent mal connue du grand public, et dont la chronologie est encore soumise à discussion !
Marque de la collection Ils ont fait l’Histoire, c’est Bruno Dumézil (Le baptême de Clovis, Gallimard, 2019) qui apporte sa caution d’historien, et signe le très bon dossier de fin d’ouvrage.

Clovis parvient à allier vulgarisation et rigueur historiques, le tout servi par le très beau dessin de Paolo Martinello. Grâce à ce nouveau volume de la collection Ils ont fait l’Histoire, la BD vient combler le manque de sources, et propose un complément passionant à notre histoire de France !

Par V. DEGACHE, le 2 janvier 2022

Publicité