CLOVER
Tome 1

Tomoki, Hayato et Kenji sont devenus amis d’enfance sur la base d’un point commun peu enviable : aucun n’avait d’amis. L’un parce que trop solitaire, l’autre parce que c’était un emmerdeur fini, et le troisième à cause de son physique.

Un jour, Hayato a quitté l’école qu’ils fréquentaient tous les trois. Et voilà que cinq ans plus tard, il resurgit dans la vie de Tomoki, réévoquant le souvenir d’une sorte de pacte d’amitié qu’ils avaient passé ensemble.

Mais le temps a passé et chacun a changé. Tomoki n’aspire plus par exemple qu’à rester seul et à retaper sa moto. Quant à Kenji, il est pour ainsi dire devenu l’esclave d’un gang auquel il est redevable d’une grosse somme d’argent…

Le retour de Hayato va bouleverser ce qu’est devenu le quotidien de ses deux anciens amis et rallumer la flamme de leur fratrie hétéroclite…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CLOVER #1 – Tome 1

A lire beaucoup de manga, on finit immanquablement par tomber sur certains dont une composante importante est l’action pour ne pas dire la bagarre. Tennen pur et dur, Véritas, Nés pour cogner… Les séries ne manquent pas pour ceux qui recherchent le frisson des échanges de coups de poings !

C’est un peu avec l’idée de trouver ce genre de lecture que j’ai ouvert ce tome 1 de la série Clover. Et bien une fois de plus, j’ai été heureux de voir que ma curiosité était récompensée par une bonne découverte ! Ah, peut-être ai-je de la chance, qui sait, mais je dois dire que toutes ces séries que j’ai listées (et encore, il y en aurait d’autres à ajouter) m’ont à chaque fois bluffé par le fait qu’elles étaient malgré tout toutes bien différentes. Dans le scénario, dans la personnalité des personnages, dans les messages que l’auteur peut vouloir transmettre… Clover ne déroge pas à la règle, et c’est avec plaisir que j’ai dévoré cet épisode pilote qui ne laisse pas présager qu’on va lire du « déjà-vu » !

Ce premier tome rassemble certes des éléments et des hypothèses classiques qu’on peut avoir vues ailleurs, mais il a vraiment son charme et son identité. En outre, ces trois jeunes dont on sait qu’ils étaient unis par une amitié « par dépit » lorsqu’ils étaient gamins sont touchants ; le fait que le récit les rassemble à nouveau à une période où ils vont avoir besoin les uns des autres est intéressant.

D’autant que le graphisme n’est pas mal du tout ! C’est très agréable de parcourir les planches de l’album et on se laisse vraiment prendre par l’histoire. On a bien quelques idées à propos de comment pourraient tourner les choses. On n’est pas trop dupes non plus par exemple sur qui aura le dernier mot entre les trois amis et les méchants membres des gangs. Mais la sauce prend : on s’embarque sans se forcer pour Clover qui s’annonce être une originale histoire d’amitié à l’épreuve du temps et des aléas de la vie !

N’hésitez donc pas à vous faire votre avis sur cette nouvelle série. C’est au catalogue des éditions 12bis que vous pourrez la découvrir.
 

Par Sylvestre, le 20 octobre 2008

Publicité