Intégrale

Clopinettes ? Sont ce des petites clopes ?
Que nenni, ma bonne amie !
Les Clopinettes sont les délires de deux auteurs majeurs de la période Pilote ! D’un côté, nous avons un certain Gotlib, éminent expert en Rubrique_à_brac, en Dingodossiers ou autres Gai-Luroneries et de l’autre, un certain Mandryka, grand professeur et spécialiste en Concombre Masqué !
Ensemble, ils vont laisser place à des gags absurdes, non sensiques, servi par un humour à part et autres rébus aux calembours faciles !

 

Par berthold, le 19 juin 2011

Publicité

Notre avis sur Intégrale

Les Clopinettes, ces gags écrits par Gotlib et illustrés par Mandryka sont parus dans le journal Pilote. Depuis, il était quasiment impossible de trouver ces S. I.D.N.I.(Sketch Incroyablement Drôle Non Identifiés) en librairies si ce n’est dans de vieilles collections de Pilote bien moisies.

Alléluia ! Alléluia !
En ce mois de juin 2011, Dargaud vous permet de croire aux miracles avec la sortie de l’Intégrale des Clopinettes !

En effet, c’est une excellente surprise de lire ces "vieux" gags tout neufs servis par deux auteurs phares de plusieurs générations de lecteurs. Grâce à un certain sens de l’humour, assez spécial, absurde, tordu, avec du non-sens à chaque page, des jeux de mots et autres calembours douteux, le lecteur se bidonnera, se marrera, se tapera sur les cuisses et rira de bon cœur aux diverses planches de ce livre. Vous y ferez connaissance avec les Glützenbaum, experts en tout et rien, avec un certain Isaac Newton, grand spécialiste de la pomme sur la tête, vous y lirez aussi les rébus au pied de la lettre, quelques fables qui n’auraient pas déplu à un certain Jean de la fontaine et bien d’autres que je ne peux énumérer ici.

Gotlib est vraiment un spécialiste de l’humour en tous genres et il est assez proche de celui des Monthy Pythons, entre autres, par moment. En attendant, cela fait toujours rire et cela fait du bien.
Le dessin de Mandryka, assez simple mais percutant, nous permet aussi de nous amuser. Il est simple, efficace et va à l’essentiel. Et il atteint son but : vous faire rire !

La sortie de cette intégrale est une bonne surprise que je vous invite à ne pas manquer même si "c’est vraiment du zgon degré" !.

 

Par BERTHOLD, le 19 juin 2011

Publicité