CLIFTON #6 Une panthère pour le colonel

voir la série CLIFTON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Humour

Policier

Sortie :
ISBN : 2803610048

Résumé de l'album Une panthère pour le colonel

Ce jour-là, Harold Wilberforce Clifton est de mauvaise humeur. Il vient de récupérer sa voiture, sa belle MG, qui sort du garage. Et il se rend compte que la facture est bien élevée. De plus, lorsqu'une jeune femme au volant d'une Austin Mini lui "érafle" à peine la carrosserie, la température monte !

Arrivé chez lui, il se trouve nez à nez avec une panthère. Elle appartient au cheikh Bahrey dont le représentant, Mohamed Razul, vient lui proposer une affaire : le cheikh a besoin de ses services. Clifton refuse, mais un coup de fil provenant de la reine d' Angleterre elle-même le force à accepter. Le voilà donc embringué dans une aventure où il risque à tout moment d'être victime d'un attentat. Car le cheikh n'a pas que des amis dans son pays...
 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Une panthère pour le colonel

Clifton est un personnage créé par Macherot en 1959 et qui va l'utiliser pour trois aventures. En 1969, le scénariste Greg tente de relancer ce personnage accompagné de Jo-El Azara au dessin avec Les lutins diaboliques.
Par la suite, c'est donc l'équipe créatrice de Léonard qui prendra en main le destin de ce cher colonel, détective amateur et collectionneur de bagues de cigares.
Avec ce sixième volume, Clifton va vivre une aventure mouvementée, pour notre plus grand bonheur. L'humour est bien présent dans ce récit qui ne nous laisse pas souffler une seconde. Nous pouvons le considérer comme un road-movie à l'anglaise. Clifton et ses compagnons sont poursuivis par les opposants du cheikh Bahrey. Nous aurons droit à des poursuites en voiture, en camion, en bateau, en hélicoptère... Bref, du grand spectacle !
Je trouve que Une panthère pour le colonel est un des meilleurs récits pour Clifton. Il y a une richesse dans ce récit, même les seconds rôles sont très bons comme ce pauvre Abdul "Pourquoi toujours moi ?".
Comme souvent chez Turk et De Groot, il y a les chats qui même sur une case, vous font rire.

Cette aventure de Clifton est indispensable, à mon avis.
 

Par , le

Les albums de la série CLIFTON