CLIFTON L'intégrale

voir la série CLIFTON
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

NIFFLE

Collection :

Anthology

Genre :

Humour

Noir et Blanc

Policier

Sortie :
ISBN : 2873930411

Résumé de l'album L'intégrale

Au 77 de Exenham Street, à Londres, se trouve la petite joaillerie tenue par messieurs Howard Smogg et John Ramsbottom. Ils espèrent toujours avoir un gros client du niveau du duc de Strawberry ou Lady Cocker. 
Et ce jour là, se présente chez eux l'émir Abd-El-Falzar qui voudrait offir à sa fiancée une très grosse bague de platine, ornée d'un des plus gros diamants du monde : le Kohr-I-Door ! Mais le soir même, le magasin est victime d'un cambriolage et le coffre-fort où était enfermé le diamant disparaît. Pour éviter une mauvaise publicité, Smogg et Ramsbotton évitent de prévenir la police et confie l'enquête à l'un des meilleurs détectives du royaume britannique : le colonel Clifton.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'intégrale

Le colonel Clifton est donc né en 1959 sous la plume de Raymond Macherot, l'auteur entre autre de Chlorophylle, Chaminou et Sybilline.
Cette intégrale reprend donc les trois épisodes réalisé par Macherot :
- Les enquêtes du colonel Clifton : paru dans le journal de Tintin de décembre 1959 à mars 1960,
- Clifton à New York :  paru de mars à avril 1960,
- Clifton et les espions : paru de décembre 1960 à mars 1961.
Niffle propose donc de retrouver ces 3 excellentes enquêtes de Clifton en noir et blanc, ce qui permet d'amirer la finesse, la grandeur, la beauté du dessin de Macherot. 
Nous faisons connaissance avec ce fameux colonel à la retraite, détective amateur et chef scout plus connu sous le nom de Héron Mélomane. Clifton est le parfait Britannique qui garde son flegme en toute occasion. Ces 3 aventures dotées d'humour se lisent avec grand plaisir et n'ont pas pris une ride. Nous retrouvons sa gouvernante Miss Partridge et la célèbre MG, la voiture du colonel.
Cette intégrale permet aussi de découvrir les couvertures originales parues dans le journal de Tintin.

Ce n'est que dans les années 1970 que De Groot et Turk reprendrons avec talent ce personnage pour de nouvelles aventures.

Par , le

Les albums de la série CLIFTON