CLIFTON #4 Intégrale 4

voir la série CLIFTON
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Humour

Sortie :
ISBN : 9782803628391

Résumé de l'album Intégrale 4

Harold Wilberforce Clifton est un ancien pilote de la R.A.F., un ancien colonel du MI-5 et actuellement, bien qu'à la retraite, il officie comme détective. Mais il est aussi un scout connu sous le nom de Héron Mélomane. Et le jour où l'on s'en prend à l'un des jeunes membres de son groupe, Clifton met tout en branle pour retrouver les kidnappeurs et leur faire payer cet acte odieux...

 

Par Berthold, le 22/08/2011

Notre avis sur l'album Intégrale 4

Le célèbre détective, ancien colonel à la retraite, Harold Wilberforce Clifton méritait bien une intégrale digne de ce nom. C'est ce que vous propose l'éditeur Le Lombard depuis quelques mois.
Clifton a connu de nombreux auteurs depuis Macherot jusqu'à Rodrigue, en passant par Turk & De Groot, Bédu, Greg et Azara.

Ce quatrième volume vous propose les titres suivants :

- Kidnapping par De Groot & Turk

- Passé composé par Bédu & De Groot

- La mémoire brisée par Bédu & De Groot

- Dernière séance par Bédu & De Groot.

Ces quatre récits nous permettent de retrouver le colonel Clifton dans quatre aventures, quatre enquêtes fort différentes où son célèbre flegme britannique va venir à bout de ses ennemis. Nous allons en apprendre plus aussi sur son passé dans le deuxième titre. Nous le retrouverons jeune dans une école où son sens de la déduction va servir puis pendant la Seconde Guerre Mondiale où, pilote à la RAF, il va devoir trouver un traitre et saboteur qui renseigne l'ennemi. C'est là aussi que vous assisterez à la première approche du MI-5 pour recruter Clifton. Vous assisterez aussi à une enquête dans le mileiu du cinéma et une autre qui pourrait vous faire penser à La mémoire dans la peau.
De Groot s'en sort plutôt bien dans le récit policier mitonné à l'humour (british ?). Le lecteur passe un très bon moment et ne s'ennuie pas une seconde.

Du côté du dessin, la première histoire est illustrée par Turk et c'est aussi sa dernière. Le dessinateur ne pouvant assurer trois séries, il se consacrera à Léonard et Robin Dubois. C'est Bédu qui prendra la relève et vous pourrez constater qu'il fait une belle reprise du personnage tout en gardant un style proche de Turk. Ses planches prouvent son efficacité et vous enchanteront.

Cette intégrale est une bonne surprise, une bonne occasion de se replonger dans les aventures de Clifton.
A ne pas rater !

 

Par , le

Les albums de la série CLIFTON