CLIFTON #21 Balade irlandaise

voir la série CLIFTON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782803623006

Résumé de l'album Balade irlandaise

La nuit du 20 au 21 mars dans la ville de Puddington.
Le professeur Climsby surprend un voleur dans sa maison. Celui-ci assome le vieil homme et prend la fuite. mais est arrêté par deux policiers. Ils retournent dans la maison de Climsby et découvrent qu'il a été assassiné. Le voleur, Eddy Passley, clame son innocence pour le meurtre et fait appel à la seule personne qui puisse prouver son innocence : le colonel de sa gracieuse majesté,  Sir Harold Wilberforce Clifton.
Ce dernier pensait passer un samedi tranquille chez lui vu que Miss Partridge se rendait au stade de Twickenham pour soutenir l'équipe du pays de Galle face à l'équipe d'Angleterre. Le voilà donc embarqué dans cette enquête surtout que la victime, Climsby, était un "vieil ami" de l'université. Il va se rendre compte que d'autres anciens camarades sont liés à l'affaire. Tout cela va le mener  en Irlande...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Balade irlandaise

Ce Clifton est d'actualité. Il tombe en plein tournoi des Six Nations comme l'action du livre se passe dans la même période. D'ailleurs, Clifton, ancien joueur de rugby, se moque de sa gouvernant, Miss Partridge, qui soutient le Pays de Galle (Swing Low, sweetchariot, coming for to carry me home...)  et se rend à Dublin, où il assiste à Irlande- Angleterre (défaite anglaise : 23 à 06). Mais bon, Clifton va tout de même mener son enquête pour trouver qui a commis le meurtre et le pourquoi. Et le récit va aussi se transformer à une aventure à la "Benjamin Gates" pour son final. Tout cela, pour notre plus grand plaisir.

Michel Rodrigue, ancien rugbyman, détenteur d'une licence en archéologie médiévale, ancien comédien de la troupe de Jacques Weber et cette passion du théatre qui va le pousser vers la bd. Il adapte Cyrano de Bergerac puis travaille avec Bom sur "Les conspirateurs", poursuit l'oeuvre de Pellos, les Pieds Nickelés le temps de 3 albums et en 2003, reprend sur scenario de De Groot, la série Clifton. En 2005, il prend en charge aussi Cubitus. Ballade irlandaise est le premier Clifton qu'il dessine et scénarise.
J'ai connu la période Turk au dessin et l'oeuvre de Macherot sur Clifton. Si Miss Partridge et Clifton reste classique dans le graphisme, Rodrigue a donné son propre style pour les autres personnages. ce qui surprend un peu au début, mais on s'dapte rapidement sans que cela nous gêne dans la lecture. Il y a une planche au début lorsque Clifton rend visite à Eddy en prison où j'ai trouvé quelques petites erreurs de perspectives, mais par la suite, je n'en ai pas noté d'autre.
J'ai été un peu troublé lorsque j'ai feuilleté le bouquin, mais finalement, je suis bien rentré dans l'histoire et ce Clifton, et ma foi bien plaisant. L'intrigue est bien mené, on s'y ennuie pas une seconde. Il y a toujours cette petite pointe d'humour qui fonctionne bien et qui fait le charme de cette série.  Et puis, la gent féminine a sa place dans la série avec Jade, bien sur mais aussi une ou deux demoiselles qui ne manquent pas de charmes.
Cette ballade irlandaise est une bonne aventure de Héron Mélomane, pardon, du colonel Clifton, ce détective qui n'a qu'un seul défaut : il est anglais ! Et puis, cela m'a permis de refaire un tour à Clifden, petit village côtier d'Irlande qui m'avait beaucoup plu lors d'un d emes périples en Irlande. N'hésitez pas et prolongez donc la troisième mi-temps, lisez donc ce Clifton.

Par , le

Les albums de la série CLIFTON