CLIFTON
Clifton et les Gauchers contrariés

Des automobilistes roulent à droite ! Good heavens ! Ils roulent à droite !!! Cela ne peut pas continuer ainsi ! Les compagnies d’assurances se sont réunies pour trouver une solution. Mais avant cela, il faut enquêter sur ce phénomène. Et pour cela, il demandent au plus fameux détective anglais de s’occuper de cette affaire : le colonel Clifton ! Ce dernier a pourtant quelques soucis : sa gouvernante l’a quitté depuis trois jours, c »est le capharnaum chez le colonel. Mais, si l’honneur du Royaume-Uni est en jeu, Clifton retrouve vite son flegme habituel et part trouver l’origine de ce "mal"…

Par berthold, le 31 janvier 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur CLIFTON #22 – Clifton et les Gauchers contrariés

Le célèbre détective anglais (depuis Sherlock Holmes) est de retour dans une nouvelle aventure qui n’est pas pour nous déplaire.

En ce mois de février 2016, Clifton fête son retour avec cette vingt-deuxième aventure intitulée Clifton et les Gauchers Contrariés.
Après les derniers récits de Rodrigue & de Groot, et la Ballade Irlandaise de Rodrigue, nous n’avions plus eu de news de notre célèbre Héron-Mélomane. Et puis, qu’apprend t’on courant 2015 ? Que Clifton ferait son come-back ? Avec Zidrou au scénario et Turk…Turk, oui !!!… au dessin !!!

Le scénario de Zidrou est très bon. Il est fort amusant, fort bien mené et so british !
Le scénariste de L’élève Ducobu nous faire rentrer d’emblée dans le sujet avec ce mysterieux mal qui touche quelques automobilistes anglais et qui les forcent à conduire à droite ! A droite ! Vous vous imaginez l’humiliation pour un anglais !!! L’idée de départ est excellente, je trouve.
Nous retrouvons notre cher Clifton mal en point, depuis que sa gouvernante l’a quitté ! Tout va de mal en pis du coup ! L’intrigue allie humour et le suspense. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec un nouveau "maître du mal" qui va souvent revenir dans les aventures de Clifton. Sans vous en dire plus sur ce personnage, il est très pittoresque et vaut le détour ! Un "champion du monde" celui-là !
Les dialogues sont à la hauteur aussi. Ils font mouche à chaque fois ! Zidrou, après avoir repris Ric Hochet, fait aussi une excellente opération avec Clifton.

Et puis, quel plaisir de retrouver Turk sur la série. La période Turk & De Groot était la meilleure pour moi. J’apprécie toujours autant le dessin de Turk. Et le voir revenir sur Clifton, après avoir laissé sa place à Bédu, Azara et Rodrigue, me fait bien plaisir. Son trait est toujours aussi bon. Son talent est là. Il faut, encore une fois, admirer les petits coins de case, qui parfois se révelent fort amusants, avec l’apparition (entre autres) de chats ou de chiens. L’intrigue est fort bien menée. Les cascades automobiles sont assez impressionnantes.

Le personnage de Clifton a été crée par Macherot en 1959.
2016 : le personnage revient en grande forme avec cette nouvelle aventure. Une intrigue qui détend, nous amuse, nous fait plaisir et nous donne envie de lire la prochaine aventure qui attend le célèbre colonel-détective !

 

Par BERTHOLD, le 31 janvier 2016

Publicité