CLASSICS ILLUSTRATED
Moby Dick

Ishmael cherche une place sur un balainier, on ne sait rien d’autre de lui.
Une fois arrivé, il fait le tour des bateaux partants et se retrouve ainsi, en attendant, devoir partager une chambre dans une auberge avec Queequeg, un harponnier au passé d’anthropophage…
Tous deux vont très rapidement se lier d’amitié et trouver deux places sur le balainier du mystérieux capitaine Achab, obsédé par le légendaire Moby Dick, une balaine blanche cruelle et indomptable.
Mais cette obsession va vite transformer ce voyage en véritable enfer…

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CLASSICS ILLUSTRATED #4 – Moby Dick

Dans l’oeuvre de Sienkiewicz cette adaptation tient l’une des places les plus remarquables, non seulement parce qu’elle reste assez fidèle au livre (même si c’est assez "découpé", suivant les exigences du format, evidemment), mais surtout parce que les expérimentations de l’artiste vont très loin, un peu à la manière de son fabuleux Stray Toasters. Au final on a entre les mains un album magnifique qui donne non seulement envie de redécouvrir le livre original mais qui est un vrai régal des yeux !
Certes c’est parfois assez difficile à lire tant Sienkiewicz tord les codes narratifs, joue avec les styles graphiques, perdant un peu le lecteur dans une contemplation du geste et de l’intention plutôt que dans une lecture d’un des plus grands classiques !
Mais qu’importe car même si c’est un album assez dur à trouver il mérite largement l’appellation de chef d’oeuvre.
Très conseillé.

Par FredGri, le 4 juin 2007

Publicité