Le souffle de la vie

Jadis, sur une lointaine planète appelée Clarity, qui survivait grâce à une matière appelée "Souffle de vie", un savant a prédit que le soleil d’eau allait bientôt s’éteindre et que Clarity et ses habitants n’y survivraient pas. Dérobant un infime morceau du Souffle il s’est alors rendu sur Terre pour pouvoir observer les effets de la substance sur ce nouvel environnement. Les sicles, puis les millénaires se déroulant, le savant a progressivement vu les civilisations se succéder amenant à d’inévitables conflits qui ont ravagé la planète. Ce qui reste de l’humanité vit désormais au cœur d’une unique cité protégée par ceux qu’on appelle les 4, des mutants aux immenses pouvoirs qui tiennent la bride à la population. Mais Clarity, cependant, est désormais proche de son extinction, les hautes autorités envoient donc sur place la jeune Kina, afin qu’elle récupère ce fragment qui leur a jadis été dérobé, persuadé qu’ainsi leur planète pourra revivre…

Par fredgri, le 27 mai 2019

Publicité

Notre avis sur Le souffle de la vie

Pour commencer, Clarity nous plonge dès les premières cases au cœur de l’action, pas de chichis, pas davantage d’explication, on suit Kina dans ses divers affrontements, qu’il s’agisse des monstres qui se dressent sur son chemin, des habitants de la cité ou même des 4 mutants. Tout ce que l’on sait c’est qu’elle cherche le mystérieux "souffle" dont personne ne semble savoir de quoi il s’agit !

On a l’impression de glisser dans un RPG assez basique, sans en connaître les détails, et c’est assez frustrant, car on peine à s’y retrouver, à apprécier les subtilités de l’histoire. Il faudra presque attendre le dernier tiers du scénario pour voir arriver quelques explications.

Mais, contrairement à ce que mes propos peuvent laisser entendre, ça ne gène pas plus que ça la lecture. On se laisse porter, on découvre petit à petit cet univers futuriste qui rappelle les histoires post-apocalyptiques. C’est sombre, désillusionné, avec pas mal d’idées régulièrement.
Peut-être que l’écriture est un peu maladroite de temps en temps, que le graphisme manque un peu d’assurance, mais c’est un album captivant d’un bout à l’autre et on a envie d’en avoir un peu plus, au final !

Keiden est un jeune auteur qui mérite d’être soutenu, avec cet album qui reste une assez bonne surprise !

Par FredGri, le 27 mai 2019

Publicité