Clara

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Drame

Intimiste

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782803630714

Résumé de l'album Clara

La petite Clara a 7 ans, elle est heureuse, son papa travaille beaucoup, sa maman l'emmène à l'école, vient la rechercher et ensemble elles vont se chercher des bonbons en rentrant, pour ensuite faire un peu de musique toutes les deux en attendant papa.
Seulement, un jour, maman ne vient pas la chercher, elle est à l'hôpital. Clara ne comprend pas trop ce qu'il se passe, les adultes ne veulent pas non plus trop lui faire de peine, mais progressivement elle apprend que sa maman est partie, loin...

Par Fredgri, le 19/05/2012

Notre avis sur l'album Clara

Il y a forcément un moment ou on est touché par la disparition d'un être qu'on aime, que ce soit alors qu'on est enfant ou bien plus tard, adulte. Et cette histoire nous raconte comment une petite fille va "vivre" cette disparition, comment progressivement elle va l'appréhender avec sa vision des choses.

Il y a beaucoup de subtilité dans ce scénario, Christophe Lemoine dépeint avec sensibilité le drame qui se joue sous nos yeux. La petite Clara est très touchante, elle nage entre la réalité très dure et injuste de ce décès, et le monde de ses rêves qui li sert de reflet au monde réel !

Cet album se présente surtout comme une sorte de témoignage, un apaisement qui permet de comprendre que la mort est un élément qui fait partie de la vie de tous, néanmoins il y a aussi une façon d'annoncer les choses, que chaque disparition est un vide sur lequel il faut apprendre à construire pour continuer.
Ainsi, le scénario est nimbé d'une poésie très douce, une poésie accentuée par le graphisme tout en délicatesse de Cécile. La petite fille est donc très touchante dans ces planches et cet album se lit d'une traite, nous permettant d'alterner les moments plus légers et d'autres plus tristes, plus profonds.

Une vraie merveille de sensibilité !

Par , le