CLAN
Clan

Saburo est un jeune yakuza ambitieux qui rêve de renverser l’Obayun Kodama, le parrain de Tokyo. Pour cela, il préparer un véritable coup d’état afin d’éliminer tout les bras droits du "patron" et de rendre inévitable la dernière confrontation. Mais Kodama ne compte pas se laisser faire, il engage alors, pour faire assassiner Saburo, un vieux tueur nommé Shi, qui est en prison depuis trente ans, à l’isolement…

Par fredgri, le 11 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur CLAN #0 – Clan

J’ai du m’y reprendre en plusieurs fois pour finir cet album, non pas par gout, mais parce que j’ai trouvé progressivement cette écriture laborieuse, avec beaucoup de récitatifs qui insistent sur les jeux de pouvoirs, sur les effets de manche !
Il s’avère que l’ensemble participe à une ambiance générale qui nécessite justement ce type d’écriture très référencée, avec des personnages qui évoluent dans des cercles fermés, très codifiés. Les attitudes sont très poseuses dans l’ensemble, avec des cadrages forcés, des jeux très habiles de mise en page, de mise en scène. On est en terrain balisé !

Amazing Améziane revient ainsi avec un album assez classique dans le fond, une banale guerre de pouvoir avec un jeune loup aux dents longues, et un vieux tueurs en marge du système. Le principal n’est donc pas réellement là ! Il s’amuse à organiser lentement son intrigue, même si je trouve qu’il perd assez vite de vue l’histoire du renversement de clan pour partir sur Shi qui accompagne Jun, ça digresse, on entre dans une autre logique de récit. C’est intéressant, mais peut-être que du coup Améziane se disperse un chouilla !
L’autre point fort c’est le graphisme qui explore plusieurs pistes ! On a des planches en ombres chinoises, des cases qui se mêlent aux autres… C’est sympathiquement audacieux et il y a vraiment de très bonnes idées formelles, même si on se dit que parfois il aurait pu aller plus loin !

Il en ressort un album qui finalement se lit assez bien, pour peu qu’on soit bien concentré. Qui donne l’impression de se regarder un bon Takeshi Kitano !
Avis aux amateurs !

Par FredGri, le 11 novembre 2015

Publicité