CLAN DES CHIMERES (LE)
Ordalie

Après la mort sur le bucher de Smerald, Payen se sent impuissant et coupable. Leur fille, la jeune Cylinia, retrouve son frère Abeau et le conveint de ne pas se lier aux Chimères et le convaint se dresser contre ses parents.
Adrémar, le seigneur de Hauteterre a la preuve de l’appartenance des terres de Payen, et il s’en remet à Dieu pour guider son bras lors d’un combat ultime…

Par aub, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur CLAN DES CHIMERES (LE) #3 – Ordalie

C’est l’album que je préfère. Tout s’explique, se démèle, se recoupe… le scénario est extrémement bien ficelé, c’est un vrai régal. Une fois de plus je suis sidéré par le talent de Corbeyran et par la diversité de ses histoires.
Dans ce troisième tome j’ai tout simplement adoré la continuité des complots et les rebondissements incessants même si prévisibles.
J’ai été emballé par la méchanceté des personnages, leur jalousie, leur soif de vengeance, la force de leur amour…
Les traits de Suro ont gagné en précision, même si j’ai observé quelques imperfections dans certaines postures de bras ou de jambe, mais vraiment rien de bien grave.
Alors, si vous ne connaissez pas cette série, si vous aimez le médiéval fantastique, les histoires de famille, les amours impossibles, les vengeances et la conquête… jetez vous sur Le Clan des Chimères.

Par AUB, le 19 mai 2003

C’est aussi l’album que je préfère dans la série « Le Clan des Chimères » et pourtant il est terrible !
Le maître mot est la manipulation et c’est cette force calculée qui rend l’album aussi fort. Rien n’est du au hasard, l’innocence ne se situe pas là où on l’attend ; l’enfance, sujet sacré, est égratignée par le scénariste et c’est assez osé !
Et puis il y a une découverte importante dans ce tome trois que je trouve intéressante. En attendant de connaître l’origine réelle des Chimères….. Corbeyran parsème des éléments nouveaux pour nous tenir en haleine. Pour l’instant ça fonctionne, mais attention toutefois à ne pas trop faire durer.
Les couleurs sont franchement flashy et un peu déroutantes à mon avis, mais, elles servent bien le ton de ce tome assez rude construit sur un incessant rapport de force.
Il faut évidemment attendre un peu pour connaître l’issue de cette histoire qui risque d’être un peu pessimiste ! Quant au dessin, rien à dire, c’est un style réaliste classique, on aime ou pas, c’est affaire de goût.

Par MARIE, le 4 septembre 2003

Publicité