Dessins et peintures

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CHÊNE

Genre :

Art Of

Beaux livres

Sortie :
ISBN : 9782812304996

Résumé de l'album Dessins et peintures

 
Très bel ouvrage que celui-ci, rassemblant sur près de 240 pages presque autant d’œuvres de la dessinatrice Claire Bretécher dont on connaît généralement plutôt les personnages croqués façon Les frustrés ou Agrippine. Mais là ne s’arrête pas son style (même si l’extrait proposé ici n’abonde pas dans ce sens !), et ce livre est là pour nous en apporter la preuve, offrant à notre regard nombreuses de ses réalisations faites à l’aide de techniques différentes et dont les sujets nous invitent un peu plus dans l’intimité de l’artiste.
 

Par Sylvestre, le 13/01/2012

Notre avis sur l'album Dessins et peintures

 
C’est un recueil d’œuvres qui ne nous montre finalement pas tous les talents de Claire Bretécher. On n’y voit en effet ni animaux, ni architecture, ni paysages, par exemple. On n’y voit pas non plus d’art abstrait ou de dessins de science-fiction... Non. Et pourtant, elle a dû en dessiner un ou deux un jour ou l’autre, non ? Il faudra donc vous faire une raison : c’est principalement l’Humain qui est au coeur de ces dessins et de ces peintures qui vous sont présentés. L’Humain avec comme ambassadeurs récurrents des membres de la famille de Claire Bretécher ou des connaissances à elle.

On n’y voit pas de brouillons ni de croquis, non plus, ou si peu, mais en majorité des choses abouties. En bref, "l’éventail n’est pas complètement grand ouvert", ce qui laisse espérer aux fans et aux amateurs d’art qu’un jour, un second volume pourra compléter ce qu’il nous est donner de voir ici... N’empêche qu’en se cantonnant à ce qui est à découvrir, on reconnaît que déjà, "il y a de quoi faire" ! Encre, pastel, acrylique, huile, crayon... Et à l’occasion tricot ou carrelage, aussi !!! Même si on passe de personnage en personnage, ce qu’on découvre ne se ressemble pas d’une page à l’autre. Et c’est ça qui est bon, dans la découverte ! Claire Bretécher, Dessins et peintures devient alors le catalogue d’une exposition spécifique et humaine, modeste et – quelque part – grandiose à la fois. L’objet-livre est pour beaucoup dans cette notion de grandeur : de très bonne qualité et dans un format très "classe" assez imposant, il serait en outre extrêmement sobre de par sa couverture si un large bandeau de papier en couleurs nous montrant un échantillon accrocheur du contenu ne l’entourait pas.

Visages déformés ou réalistes, expressifs ou non, finement réalisés ou au contraire jetés sur le support... Personnages posant en pied ou croqués en situation, portraits, bustes... Du beau, du moins beau, parfois. De l’authentique, en tout cas, avec, pour une large part, ce petit côté "invitation chez moi, parmi les miens" qui touchera même ceux qui d’ordinaire n’ont pas forcément les goûts (et les couleurs !?) en phase avec les bandes dessinées de l’artiste.

Pour info, 1000 exemplaires numérotés de 1 à 1000 et 100 exemplaires hors commerce numérotés HC1 à HC100 existent ; avis aux fans et aux collectionneurs. Et plus d’excuses, après ça, hein : maintenant, vous allez enfin retenir sur quel "e" y’a un accent dans Bretécher !!!
 

Par , le