CIXI DE TROY #1 Le secret de Cixi

voir la série CIXI DE TROY
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Heroic Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782302008786

Résumé de l'album Le secret de Cixi


Sur la mer océane, quelque part entre le Darshan et Eckmül, une goélette transportant à son bord une cargaison de cocons de "rump" est arraisonnée par un sampang constitué exclusivement de femmes pirates. L’équipage du bateau accosté est totalement décimé et l’unique passagère, une jeune femme répondant au doux nom de Cixi, est laissée sauve. Prise sous la protection de ses nouvelles partenaires féministes et plus particulièrement de leur chef Oyako, elle ne tarde pas à suivre leur enseignement pour devenir, elle aussi, une reine des mers. Si cette instruction est l’occasion de révéler ses nombreuses aptitudes, elle réveille également en Somen, une fille du bord, un sentiment de jalousie de plus en plus fort. Mais cette vie de pirates n’est pas pour satisfaire Cixi qui voit en l’attaque d’une grosse galère des baronnies et d’une tour à feu, l’opportunité de rejoindre les rivages d’Eckmül.

Par Phibes, le 15/12/2009

Notre avis sur l'album Le secret de Cixi


Ce spin-off de la saga incommensurable "Lanfeust de Troy" s'attache essentiellement au personnage de Cixi, la brunette effrontée et provocante proche de Lanfeust, et vient exposer, dans un diptyque de transition, ce que cette dernière a vécu dans le tome 6 ("Cixi impératrice") entre le moment où elle a quitté précipitamment la cité impériale du Darshan et celui où on la retrouve à Eckmül auprès de Thanos. Pour ce faire, Christophe Arleston le scénariste prolifique attitré de la série a pris pour associé dans cette nouvelle expérience l'excellent Olivier Vatine, artiste également de grand renom.


L'épopée contée se veut bien sympathique, assez originale et ouvre une nouvelle facette de la belle brune qui maintient son audace en intégrant une équipe de flibustières féministes et bien agressives. Fidèle à sa verve qui sent bon l'héroic fantasy et l'humour malicieux, Christophe Arleston ne se lasse pas de faire tournicoter son héroïne en lui permettant, hormis de maîtriser les flux liquides, de manier avec une certaine sensualité, les armes avec dextérité et manœuvrer des monstres marins. De même, elle se révèle peu farouche puisqu'elle accepte sans vergogne de partager la couche de sa coéquipière. Le tout se déguste au travers de réparties pince-sans-rire subtilement employées qui drainent une atmosphère assez légère à déguster sans prise de tête.


Olivier Vatine réussit son immersion dans le monde de "Troy" en produisant un dessin et une colorisation qui collent parfaitement à la saga. Sans atteindre le détail qu'on lui reconnaît dans son one-shot "Angela", il parvient à retranscrire sous forme d'un graphisme assez petit (pratiquement à l'image de celui de Didier Tarquin) des situations fortes, empreintes de sexisme, d'actions de toute sorte, d'érotisme soft et de dérision croustillante. Cixi, que l'on prend plaisir à voir évoluer (l'auteur sait dessiner les femmes et sait aussi les mettre en valeur), est bien sûr reconnaissable et brille par sa force de caractère, sa sensualité et sa gracilité. Pareillement, le travail qu'il réalise sur les décors et arrière-plans est admirable et incite au dépaysement grâce à une évocation exotique salutaire.


Un épisode de transition porté par la belle Cixi que les fidèles de l'univers magique de Troy ne devront rater sous aucun prétexte.


Par , le

Les albums de la série CIXI DE TROY

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

Olivier VATINE et son Niourk

Interview d'Olivier VATINE durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012



Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Vatine

Sceneario  : Bonjour Olivier, tu es dessinateur, scénariste, éditeur et ton actualité est assez chargée en ce début d’année.
Olivier Vatine : Oui, un peu. Sceneario : Tu viens de sortir avec Yian Yi au dessin un album qui s’intitule 9 tigres, est-ce que tu peux nous le présenter ?

Olivier Vatine : Il vient de sortir chez Delcourt et le pitch c’est l’histoire d’une tueuse un peu surdouée qui travaille pour une triade asiatique de Hong kong.
Lors de sa dernière mission, elle apprend qu’elle est manipulée depuis son enfance et elle est retournée par sa victime, post mortem, elle est retournée donc, et elle accepte d’accomplir la vengeance de cette dernière, qui se trouve être sa grand-mère qui faisait partie des 9 tigres au départ [...]

Lire la suite ›