CIXI DE TROY #1TT Le secret de Cixi

voir la série CIXI DE TROY
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Heroic Fantasy

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 9782302008793

Résumé de l'album Le secret de Cixi

En avant première, du festival de Saint Malo, la sortie du tirage limité en noir et blanc de Le secret de Cixi.
Tous les lecteurs du monde de Troy se souviennent du départ fracassant de Cixi à la fin du tome 5 de Lanfeust de Troy.
On ne la retrouve que bien plus tard, à Eckmül où elle est à la fois maîtresse de Thanos et une justicière nocturne. Que s’est-il produit dans sa vie pour qu’elle endosse cette double personnalité ? Qu’a-t-elle fait entre-temps ?
Un coin du voile se lève dans cet album !
Nous retrouvons la belle Cixi à bord d’un navire de commerce transportant des cocons de rump. La belle n’a pas le pied marin et sa traversée vers Eckmül est un cauchemar. Malade, elle est d’une humeur déplorable et lorsqu’un sampang pirate apparait à l’horizon, elle se retrouve à fond de cale, seule solution pour que le capitaine et son équipage puissent se libérer de ce boulet hystérique, afin qu’ils puissent faire face à l’assaut fatal.

Par Olivier, le 01/11/2009

Notre avis sur l'album Le secret de Cixi

Avec ce spin off des aventures de Lanfeust de Troy, Christophe Arleston comble un manque dans l’histoire, nous allons enfin savoir comment la superbe Cixi est devenue à la fois la maitresse de Thanos et l’ombre ténébreuse.
Cette dernière est découverte, ligotée dans la cale, par l’équipage de pirates uniquement composé de femmes sous les ordres d’Oyako. Cette reine des mers pense que Cixi est une esclave et lui propose de rester à leur bord pour devenir une redoutable flibustière.
A leurs cotés, profitant de ce quiproquos, Cixi va apprendre l’art du combat, au couteau, à la hache, au fouet, au sabre et elle se révèle une élève plutôt douée.
De même, elle oublie un peu Lanfeust dans les bras d’Oyako, la belle capitaine des pirates et il semblerait que là aussi elle ait des…prédispositions.
Avec des dialogues qui pétillent, un humour coquin, des répliques à double sens, Christophe Arleston se fait plaisir et il nous le fait partager.
Son scénario, parfaitement bien dosé, léger et primesautier, ménage à la fois l’action et la fantaisie. Pas de questions existentielles, ici, Christophe Arleston nous offre de la pure aventure, bien rythmée et espiègle à souhait.
On attendait beaucoup Olivier Vatine sur cette série dérivée de Lanfeust, les aficionados de la série ne manqueront pas de faire des comparaisons avec Tarquin. Exercice difficile donc, mais le talent de Vatine est là, aussi à l’aise dans les scènes d’action et de combat où les personnages sautent et virevoltent allégrement que dans les scènes plus calmes où les sentiments et la tendresse sont parfaitement rendus.
Avec une mise en page dynamique qui fait la part belle aux grandes cases, offrant de forts jolis moments de respiration dans les pages, tout contribue à faire de cet album une belle réussite
Et puis disons le, les filles de Vatine sont belles, sexy, diablement dangereuses et fragiles à la fois.
Un diptyque qui peut se lire indépendamment de la saga, il n’est pas besoin d’avoir une culture Lanfeust pour comprendre et apprécier cet album.

Par , le

Les albums de la série CIXI DE TROY

Nos interviews liées

A l'occasion des 20 ans de Lanfeust, un bel entretien avec Christophe Arleston

sceneario.com : Christophe, bonjour, nous fêtons les 20 ans de Lanfeust, cela représente 70 albums parus durant ces 20 ans. 
Christophe Arleston : Avec uniquement le monde de Troy on doit effectivement être dans ces eaux-là. Sceneario.com : Cela représente trois albums par an 
Christophe Arleston : Je ne fais pas vraiment de statistiques sur ma production Il y a eu des années ou les parutions ont été plus nombreuses, des années où il y en a eu moins, en fonction des dessinateurs qui pouvaient travailler en parallèle mais on arrive quand même à 70 bouquins. sceneario.com : Il y a juste un cas particulier, les Gnomes de Troy qui sont des gags en une page alors que toutes les autres séries de l’univers de Troy sont des récits complets. 
Christophe Arleston : En fait, les Gnomes sont nés dans Lanfeust Mag parce que la tradition des gags en une page permet d’animer le journal par rapport à la simple prépublication habituelle, traditionnelle d’albums [...]

Lire la suite ›

Olivier VATINE et son Niourk

Interview d'Olivier VATINE durant le Festival Quai des Bulles en octobre 2012



Interviewer: Olivier
Images, son et montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Olivier Vatine

Sceneario  : Bonjour Olivier, tu es dessinateur, scénariste, éditeur et ton actualité est assez chargée en ce début d’année.
Olivier Vatine : Oui, un peu. Sceneario : Tu viens de sortir avec Yian Yi au dessin un album qui s’intitule 9 tigres, est-ce que tu peux nous le présenter ?

Olivier Vatine : Il vient de sortir chez Delcourt et le pitch c’est l’histoire d’une tueuse un peu surdouée qui travaille pour une triade asiatique de Hong kong.
Lors de sa dernière mission, elle apprend qu’elle est manipulée depuis son enfance et elle est retournée par sa victime, post mortem, elle est retournée donc, et elle accepte d’accomplir la vengeance de cette dernière, qui se trouve être sa grand-mère qui faisait partie des 9 tigres au départ [...]

Lire la suite ›