CIVIL WAR EXTRA #4 Extra 4

voir la série CIVIL WAR EXTRA

Résumé de l'album Extra 4

Captain America est mort.
Chacun de ses amis réagit à sa façon : Wolverine doit se rendre vraiment compte qu'il s'agit bien du corps de  Steve Rogers et ce, même s'il faut pénétrer à bord de l'héliporteur du S.H.I.E.L.D. Peter Parker, lui, est particulièrement touché par cette disparition. Ben Grimm, Luke Cage, Danny Rand et Jessica Drew font une partie de poker. 
Quant à Tony stark, il doit gérer le S.H.I.EL.D., aidé les Puissants Vengeurs de Miss Marvel et regrette la mort de son ami, Steve Rogers. Pourtant, un ancien vengeur pourrait très bien reporter le costume de Captain America...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Extra 4

Cette belle mini-saga, Fallen Son, comprend les épisodes US suivants :

- Fallen Son - The death of Captain America : Wolverine 1

 - Fallen Son - The death of Captain America  : Avengers 1

- Fallen Son - The death of Captain America : Captain America 1

- Fallen Son - The death of Captain America : Spider-Man 1

- Fallen Son - The death of Captain America  : Iron Man 1

Cette saga est illustrée par un quintet d'artistes de légende : Cassaday, Finch, McGuinness, Romita Jr et Yu. Quoi de mieux ? L'idée originale est de Strackzynski mais c'est Loeb qui s'est chargé du scénario. C'est donc une histoire intéressante que nous pouvons lire dans ces pages, et qui reviennent sur Captain America. Nous assisterons aussi à son enterrement dans de superbes pages signées Cassaday. Il faut voir ces pleines pages qui reviennent sur des éléments marquants de la carrière de Captain America. Un récit qui m'a fortement ému d'ailleurs, qui est écrit sobrement par Loeb.

Juste une petite "pinaille" : le passage où Tony Stark assomme d'un coup de poing Clint Barton pour pouvoir l'examiner afin de savoir si c'est vraiment lui ( Barton, alias Oeil de Faucon, est censé être mort ) rappelle étrangement un passage du Green Arrow de Kevin Smith et Phil Hester où le Batman fait la même chose sur Oliver Queen alias Green Arrow ! Mais bon, ce Fallen Son est un bien bel hommage à Captain America. 

Voici un numéro qui met un terme à la série Civil war Extra et qui vaut bien le détour.

Par , le

Je ne suis généralement pas super fan de Loeb, de son écriture que je trouve souvent assez vide, mais ici, justement ce "vide", ce sens des silence est parfait pour bien appuyer sur les émotions qui torturent les personnages. Bon, on est quand même encore dans du comics alors on a notre lot d'action, de bons sentiments etc. mais, globalement, c'est très émouvant. D'autant que Loeb a l'intelligence de bien resituer tout ça dans un contexte, de parler d'absence, d'héroïsme, de tristesse, de mythe, en 5 épisodes il aborde pratiquement tout les aspects de cet évènement tout en restant fin et posé. Très bon. (Je tique juste sur la necessité d'avoir mis ce combat avec Rhino !!!)
La diversité des styles graphiques est intéressant, on sent que le choix a du être davantage guidé par les noms que par les styles en eux même, cela aurait mérité d'être plus calculé pour retrouver des styles plus "émouvants", par exemple avec des gens comme Tim Sale... Quoique Cassaday et Mc Guiness sont parfaits pour le coup !
Bref, un numéro vraiment extra !

Par , le

Les albums de la série CIVIL WAR EXTRA