CityZen

Menacé par les divers dérèglements climatiques, par la pollution de plus en plus grimpante, l’humanité subit de plein front la WWW : la World Weather War. C’est à ce moment là qu’arrive Tuba, un scientifique qui propose le projet CityZen, une ville écoresponsable révolutionnaire, ou des arbres synthétiques réparent la Terre en recyclant la pollution et la réinjectant dans le sol sous la forme d’hydrocarbures.
Amal est une lycéenne modèle qui travaille énormément pour s’impliquer plus tard dans les actions militantes de CityZen, dès ses études finies. Mais en classe, on découvre dans son sac un oiseau, ce qui est une grave atteinte à la santé publique, elle perd tous ses crédits et doit désormais faire un trait sur son avenir. D’autant que les soupçons sur sa sœur qui aurait rejoint la « DicNature » (un mouvement résistant, en rupture avec CityZen) amène la Police à enquêter, poussant la jeune lycéenne à fuir…

Par fredgri, le 16 octobre 2022

Notre avis sur CityZen

On connait tous la chanteuse Jain, l’audace de ses compositions, son univers très personnel. Avec ce premier album, on découvre qu’elle peut désormais rajouter à son arc la corde du scénariste. Et elle se révèle une subtile observatrice des problématiques écologistes qui sont au cœur de l’actualité.
Avec ce one-shot, Jain s’est associée avec sa sœur Léa et Damien Perez pour livrer un album à vocation visionnaire qui dépeint une utopie futuriste qui se dévoile dictatoriale et liberticide.

Bien évidemment, le propos est extrêmement limpide. Très vite, on devine derrière cette société une critique du consumérisme et des envolées numériques qui cachent des ravages écologiques et une déshumanisation chronique. Cependant, malgré la pertinence et l’originalité du concept, on n’évite pas non plus les travers de la caricature, quand bien même il apparait nécessaire d’avoir un propos très frontal qui interpelle le lecteur, sans ambiguïté et mauvaise réinterprétation.

Ainsi, l’intrigue est très efficacement menée, très accessible pour un public jeunesse qui se découvre des engagements forts, qui parlent de notre société, du monde que nous construisons pour les générations futures. Et le propos est vraiment très pertinent, en plus. Une vision sans concession qui montre parfaitement les enjeux de demain, une nécessité de bâtir ensemble et de réhabiliter l’émotif dans ces grands débats technocratiques. de l’intelligence et de la finesse dans un album qui mérite d’être mis en avant !

Graphiquement, Toledano et Robledo continuent de nous proposer des planches de toute beauté, dans la continuité de Tebori ou Ken Games, avec peut-être, c’est vrai, ici, un trait plus épuré. Cependant les planches sont vraiment belles et très dynamiques ! Du très beau travail !

Très conseillé.

Par FredGri, le 16 octobre 2022

Publicité