CITES OBSCURES (LES)
La théorie du grain de sable - tome 2/2

Brüsel, le 02 août 784.
Les évènements bizarres qui frappent la ville continuent de se produire, et de plus belle.
Chez Constant, il y a de plus en plus de pierres, le sable continue à se déverser depuis la tour, des brusques concentrations d’insectes sont survenues et Maurice se sent de plus en plus léger. Mary Von Rathen essaye de comprendre ces évènements pour y mettre un terme. Mais la population commence à quitter la ville pour se rendre à Pahry.
A ce moment là, deux étrangers venus d’un pays lointain se rendent à la Maison Autrique…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur CITES OBSCURES (LES) #11 – La théorie du grain de sable – tome 2/2

Il y a un peu plus d’un an, Casterman, Schuiten et Peeters nous offraient la première partie d’un nouveau récit situé dans l’univers des Cités Obscures. Ce récit était étrange et nous laissait avec plein de questions en tête. Voici donc en ce mois d’octobre 2008, la conclusion de cette aventure où nous retrouvons Mary la Penchée en tant qu’enquêtrice.

Encore une fois, je salue la maestria de Schuiten et de Peeters pour nous avoir donné à lire un récit hors du commun, avec encore une fois un format différent. Cette Théorie du grain de sable se présente comme la première partie, sous un format à l’italienne présenté sous coffret. Encore une fois, je reste admiratif devant la beauté des planches, devant ce noir et gris/jaune (?). Je reste un grand admirateur du dessin de Schuiten. J’aime voir ses architectures, ses idées sur les décors, sur sa façon de mettre en image le scénario de Peeters.

L’histoire nous tient en haleine jusqu’au dénouement final. Nous découvrons bien sûr la cause de tout ce tracas, et nous allons faire un voyage vers un autre monde (source de nouvelles aventures ?). Peeters s’offre même le droit de nous parler de mondes parallèles avec cet endroit où Isa Autrique a disparu, et qui se nomme Bruxelles (?).
J’adore cet univers des Cités Obscures. Les auteurs nous font voyager à chaque fois dans l’imaginaire tout en se conservant une part de mystère. J’ai vraiment pris plaisir à lire ce deuxième opus de la Théorie du grain de sable.

Ce livre est une aventure que je vous invite à découvrir de toute urgence. Venez donc faire un tour à Brüsel !

Par BERTHOLD, le 27 octobre 2008

Publicité