CITE 14 #1.01 Etes-vous anarchiste ?

voir la série CITE 14
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Animalier

Aventure

Noir et Blanc

Sortie :
ISBN : 2888901439

Résumé de l'album Etes-vous anarchiste ?

Un homme se présente parmi d’autres candidats à l’immigration aux portes de la "Cité 14". Bien des formalités sont à remplir pour pouvoir prétendre y entrer, et bien des bakchichs sont à donner, aussi ! Mais notre homme a son idée en tête : un objectif dont nous ne saurons rien pour l’instant.

Vient alors le barrage de trop qui fait craquer notre homme : n’en pouvant plus de ces harcèlements douaniers, il vient à cogner un agent. Aussitôt, il doit fuir et est pris en chasse. Sa course prendra fin dans un lugubre endroit dans lequel une transaction louche a lieu sous les yeux (et l’objectif) d’un reporter bien informé qui était en planque pour l’occasion : deux individus s’échangent des mallettes dont le mystérieux contenu ne restera pas longtemps secret.

Notre héros échappera à ses poursuivants en partant avec le reporter mais semblant devoir rester incognito, il ne voudra pas apparaître sur les photos prises : il détériorera la pellicule, assurant sa clandestinité, mais privant le malheureux reporter de ses preuves photographiques...

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Etes-vous anarchiste ?

Cité 14 est avant tout un concept de bande dessinée novateur. Dans son format, dans son nombre de pages, dans sa régularité de parution et dans sa volonté d’être à la BD ce qu’un épisode télé est au petit écran. Dans son rapport, donc, avec le lecteur.

Le dessin de ce premier épisode de la saison 1 (un épisode est prévu chaque mois) n’est pas à proprement parler un dessin aux allures de chef d’œuvre. Entre semi-réalisme et dessin pour la jeunesse, il est cependant une traduction graphique très honorable d’un scénario qui a toutes les chances de retenir votre attention : l’environnement oppressant et l’intrigue ne tardent pas à jouer leur rôle et le suspense est bien là qui nous donne envie de lire le prochain épisode !

Mi-humain, mi-animalier (le "héros" de mon résumé serait-il de la famille du roi Babar ^^ ?), le casting nous fait cependant nous demander où tout cela va pouvoir nous mener. L’originalité du concept laisse cependant penser que les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et que les surprises continueront d’alimenter notre intérêt, que les orientations vont être multiples...

A suivre, donc. Et pour pas cher, en plus : les éditions Paquet sont fières, et c'est normal, de pouvoir proposer ces épisodes au prix ridicule de 1 euro ! Un véritable appel au lecteur... et à sa fidélité !

Plus d'info ? Allez visiter le site http://www.cite14.com !
 

Par , le

Voyez vous, je me balade dans une librairie, et du coin de l'oeil je vois la couv de ce numéro 1... 1 € je n'ose qu'à peine y croire, je feuillette la chose et bonheur c'est en plus superbement bien dessiné, ej continue ma lecture, je me rend compte que le scénario est palpitant.
Cité 14 est donc l'excellente surprise de ce milieu d'année, un projet ambitieux, un rythme plus ou moins mensuel qui va vraiment permettre le développement d'un scénario et d'intrigues secondaires. Dès le début Gabus construit des personnalités complexes, ambigues, chacun semble avoir un passé bien à lui, des motivations et un charisme incroyable. De l'excellente BD populaire qui garde le lecteur du début à la fin, entre la BD franco-belge par le style graphique, le manga par l'ampleur de la première saison et le comics par le rythme et la dynamique de la narration.
Pour ce prix là, vraiment, pourquoi se priver d'un tel plaisir de lecture ?

Par , le

Les albums de la série CITE 14

Nos interviews liées

Entretien avec Romuald Reutimann et Pierre Gabus

Interview menée par Fred et Aubert par mail, en février 2012.

Sceneario.com : Avant d'aborder la deuxième saison, parlons un peu de la première, ou tout du moins de la réédition en 4 albums chez les Humanos. On avait l'impression que l'aventure Cité 14 s'était arrêtée définitivement avec la sortie du coffret chez Paquet... Peut-être une question de vente... Alors que vous aviez de la matière pour continuer, visiblement. Comment s'est profilée la transition entre Paquet et les Humanos ? Romuald Reutimann : En effet, la seconde saison qui était bel et bien prévue, n’est pas parue à cause de ventes insuffisantes. Par chance, le projet a intéressé les Humanos qui ont négocié avec Paquet la reprise de la série. Sceneario.com : Cette première version était marquée par un rythme de parution, un format, un nombre de page très particulier [...]

Lire la suite ›

Romuald REUTIMAN

Sceneario.com : Romuald, tu es l’auteur de Ulice le Lapin et de Valbert. Peux-tu nous parler un peu plus de toi ?
Romuald Reutimann : J’ai commencé ma carrière chez Paquet il y a 3 ans, avec Valbert et Ulice en effet, avec un troisième tome qui sortira prochainement. Je suis arrivé par hasard dans la BD. J’ai toujours aimé ça, et un jour en rencontrant des copains qui faisaient de la BD dans des fanzines, j’ai rencontré un scénariste et on proposé quelque chose aux éditeurs…

Sceneario.com : Tu es arrivé chez Paquet directement, c’est le seul avec qui tu avais pris contact ?
Romuald Reutimann : Non, on a envoyé plusieurs courriers, à plusieurs éditeurs, et c’est avec Paquet qu’on a signé.

Sceneario.com : Ulice le Lapin est une série assez particulière car elle s’adresse à un public très jeune, comment est-ce que ce type d’album est perçu ?
Romuald Reutimann : Il y a à mon avis un problème de visibilité, mais les gens qui l’on lu ont bien apprécié, hélas il est passé à coté de plein de monde sans être vu [...]

Lire la suite ›