CITÉ 14, SAISON 1 #1 Tour Bambell

voir la série CITÉ 14, SAISON 1
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LES HUMANOÏDES ASSOCIES

Genre :

Inclassable

Polar

Sortie :
ISBN : 9782731623550

Résumé de l'album Tour Bambell

Un beau matin, arrivé parmi la vague d'immigrés qui afflue chaque jour, "Michel" se demande s'il va arriver à passer inaperçu dans tout ça. Ce qu'il souhaite c'est s'installer dans la Cité 14, se trouver un boulot et surtout, se faire oublier. Car cet "étranger", à tête et carrure d'éléphant, à un mystérieux secret et ça serait bien si on ne le découvrait pas tout de suite. Mais voilà, à peine arrivé, le voilà mêlé à une escarmouche avec la douane, il tente de s'enfuir et se trouve embringué dans un règlement de compte, il trouve refuge auprès d'un journaliste qui va le prendre sous son aile et lui permettre de se trouver un appartement rapidement.
Michel est dans la Cité 14, et ça n'est que le début de son histoire...

Par Fredgri, le 06/04/2011

Notre avis sur l'album Tour Bambell

On se souviens de la première monture de ce fantastique projet, publié par Paquet en 2007 au rythme d'un mini album par mois pour la modique somme de 1 € chaque fois ! A travers Cité 14, nous retrouvions donc le charme des vieux feuilleton, agrémenté de SF décalée, de polar et d'une pointe, même, de super-héros. Chaque mois le lecteur était au rendez-vous, se délectant de ces planches, de cette aventure.
Mais voilà, à l'issu de la première saison, et peu convaincu par les ventes, Paquet arrêta les frais et ne donna pas suite à la rumeur qui parlait déjà d'une saison 2.

Depuis, plus rien...

Et en ce début d'année 2011, les Humano, non seulement, republient la première saison en 4 albums (de Mars à Juin), mais surtout ils annoncent enfin la parution de la suite, en 6 volumes ! Il est donc temps à la fois de se régaler une nouvelle fois avec cette histoire, mais on va en avoir très rapidement une double dose !

Étant fan de la première heure, j'ai relu ce premier album avec un véritable plaisir car j'y ai redécouvert d'autres choses, retrouvé ces personnages auquel je m'étais très attaché. L'intrigue n'a absolument rien perdu de son efficacité, l'univers garde ce côté hétéroclite foisonnant, mais en plus, je trouve que le changement de format n'entache en rien la lecture des planches. J'ai donc retrouvé le plaisir de traîner dans ces rues, de lever la tête et de me perdre dans ces immeubles vertigineux.

Entrer dans Cité 14, c'est pénétrer un territoire complètement inconnu qui, même si tout cela peut paraître un chouilla très codifié et référencé, il n'en demeure pas moins que les auteurs ont réellement réussi à créer de ce mélange de références, d'atmosphères une ambiance très personnelle, propre à la série.

En tout cas il n'y aura plus d'excuse cette fois, il ne faut plus que vous laissiez passer l'occasion de lire une très très bonne série pleine de potentiel !

Par , le

Les albums de la série CITÉ 14, SAISON 1

Nos interviews liées

Entretien avec Romuald Reutimann et Pierre Gabus

Interview menée par Fred et Aubert par mail, en février 2012.

Sceneario.com : Avant d'aborder la deuxième saison, parlons un peu de la première, ou tout du moins de la réédition en 4 albums chez les Humanos. On avait l'impression que l'aventure Cité 14 s'était arrêtée définitivement avec la sortie du coffret chez Paquet... Peut-être une question de vente... Alors que vous aviez de la matière pour continuer, visiblement. Comment s'est profilée la transition entre Paquet et les Humanos ? Romuald Reutimann : En effet, la seconde saison qui était bel et bien prévue, n’est pas parue à cause de ventes insuffisantes. Par chance, le projet a intéressé les Humanos qui ont négocié avec Paquet la reprise de la série. Sceneario.com : Cette première version était marquée par un rythme de parution, un format, un nombre de page très particulier [...]

Lire la suite ›

Romuald REUTIMAN

Sceneario.com : Romuald, tu es l’auteur de Ulice le Lapin et de Valbert. Peux-tu nous parler un peu plus de toi ?
Romuald Reutimann : J’ai commencé ma carrière chez Paquet il y a 3 ans, avec Valbert et Ulice en effet, avec un troisième tome qui sortira prochainement. Je suis arrivé par hasard dans la BD. J’ai toujours aimé ça, et un jour en rencontrant des copains qui faisaient de la BD dans des fanzines, j’ai rencontré un scénariste et on proposé quelque chose aux éditeurs…

Sceneario.com : Tu es arrivé chez Paquet directement, c’est le seul avec qui tu avais pris contact ?
Romuald Reutimann : Non, on a envoyé plusieurs courriers, à plusieurs éditeurs, et c’est avec Paquet qu’on a signé.

Sceneario.com : Ulice le Lapin est une série assez particulière car elle s’adresse à un public très jeune, comment est-ce que ce type d’album est perçu ?
Romuald Reutimann : Il y a à mon avis un problème de visibilité, mais les gens qui l’on lu ont bien apprécié, hélas il est passé à coté de plein de monde sans être vu [...]

Lire la suite ›