CITÉ 14, SAISON 1
Rififi sur les docks

Prévenus d’un possible kidnapping, Michel et Hector se sont cachés, non loin des docks afin d’être aux premières loges pour un reportage fracassant. Ils assistent alors à une bataille rangée entre la police et le gang des têtards. Soudain arrive Tigerman, un super héros à la communication bien rodée, juste à temps pour sauver le sénateur Olaf Olafson, l’objet de toutes les convoitises.
Mais cette mise en scène interpèle Hector qui décide d’enquêter sur ce mystérieux Tigerman, qui semblait bien au courant, tout de même…

Par fredgri, le 29 avril 2011

Publicité

Notre avis sur CITÉ 14, SAISON 1 #2 – Rififi sur les docks

Comme le mois dernier nous retrouvons dans ce deuxième tome les tomes 4 à 6 déjà publiés par Paquet. Le rythme mensuel continue ici d’être le principal intérêt de cette série qui se dévore d’une traite. Ce qu’il y a d’intéressant c’est qu’en effet, il y a une énergie en continue dans cette série, c’est un plaisir de se plonger dans ces planches, dans ce feuilleton ininterrompu !

Mais mine de rien, derrière ce vernis populo, très accessible et très enlevé, les auteurs parlent aussi de choses plus profondes, de crime orchestré, de corruption, d’une presse muselée, d’opérations d’intimidation etc. Le cadre n’est pas très gai, voir plutôt sombre. Et c’est cette atmosphère qui fait tout le piquant de ce Cité 14.
Les personnages continuent de gagner en profondeur, parfois même en ambiguïté. Comme ce super héros à la communication bien calculée, au premier abord on pourrait penser aux super-héros américains, mais en fin de compte, rapidement, ce personnage perd vite de sa flamboyance et nous montre une autre facette du pouvoir manipulateur, qui se sert de l’opinion populaire comme d’un jeu de pion !
Le scénario continue ainsi de mélanger les genres, les ambiances, tout en construisant une intrigue très efficace aux multiples facettes.

Cité 14 c’est donc du feuilleton, de la très bonne BD, mais surtout c’est deux auteurs très inspirés. Graphiquement, c’est très bon aussi, un style qui s’éloigne des fioritures habituels, qui décrit un univers très complexes mais qui garde son énergie tout de même !

Très conseillé, n’hésitez pas à suivre cette première saison, d’autant que la seconde commence à la rentré !!!

Par FredGri, le 29 avril 2011

Publicité