CITE 14
Etes-vous anarchiste ?

Un homme se présente parmi d’autres candidats à l’immigration aux portes de la "Cité 14". Bien des formalités sont à remplir pour pouvoir prétendre y entrer, et bien des bakchichs sont à donner, aussi ! Mais notre homme a son idée en tête : un objectif dont nous ne saurons rien pour l’instant.

Vient alors le barrage de trop qui fait craquer notre homme : n’en pouvant plus de ces harcèlements douaniers, il vient à cogner un agent. Aussitôt, il doit fuir et est pris en chasse. Sa course prendra fin dans un lugubre endroit dans lequel une transaction louche a lieu sous les yeux (et l’objectif) d’un reporter bien informé qui était en planque pour l’occasion : deux individus s’échangent des mallettes dont le mystérieux contenu ne restera pas longtemps secret.

Notre héros échappera à ses poursuivants en partant avec le reporter mais semblant devoir rester incognito, il ne voudra pas apparaître sur les photos prises : il détériorera la pellicule, assurant sa clandestinité, mais privant le malheureux reporter de ses preuves photographiques…

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

2 avis sur CITE 14 #1.01 – Etes-vous anarchiste ?

Voyez vous, je me balade dans une librairie, et du coin de l’oeil je vois la couv de ce numéro 1… 1 € je n’ose qu’à peine y croire, je feuillette la chose et bonheur c’est en plus superbement bien dessiné, ej continue ma lecture, je me rend compte que le scénario est palpitant.
Cité 14 est donc l’excellente surprise de ce milieu d’année, un projet ambitieux, un rythme plus ou moins mensuel qui va vraiment permettre le développement d’un scénario et d’intrigues secondaires. Dès le début Gabus construit des personnalités complexes, ambigues, chacun semble avoir un passé bien à lui, des motivations et un charisme incroyable. De l’excellente BD populaire qui garde le lecteur du début à la fin, entre la BD franco-belge par le style graphique, le manga par l’ampleur de la première saison et le comics par le rythme et la dynamique de la narration.
Pour ce prix là, vraiment, pourquoi se priver d’un tel plaisir de lecture ?

Par FredGri, le 4 septembre 2007

Cité 14 est avant tout un concept de bande dessinée novateur. Dans son format, dans son nombre de pages, dans sa régularité de parution et dans sa volonté d’être à la BD ce qu’un épisode télé est au petit écran. Dans son rapport, donc, avec le lecteur.

Le dessin de ce premier épisode de la saison 1 (un épisode est prévu chaque mois) n’est pas à proprement parler un dessin aux allures de chef d’œuvre. Entre semi-réalisme et dessin pour la jeunesse, il est cependant une traduction graphique très honorable d’un scénario qui a toutes les chances de retenir votre attention : l’environnement oppressant et l’intrigue ne tardent pas à jouer leur rôle et le suspense est bien là qui nous donne envie de lire le prochain épisode !

Mi-humain, mi-animalier (le "héros" de mon résumé serait-il de la famille du roi Babar ^^ ?), le casting nous fait cependant nous demander où tout cela va pouvoir nous mener. L’originalité du concept laisse cependant penser que les auteurs ont plus d’un tour dans leur sac et que les surprises continueront d’alimenter notre intérêt, que les orientations vont être multiples…

A suivre, donc. Et pour pas cher, en plus : les éditions Paquet sont fières, et c’est normal, de pouvoir proposer ces épisodes au prix ridicule de 1 euro ! Un véritable appel au lecteur… et à sa fidélité !

Plus d’info ? Allez visiter le site http://www.cite14.com !
 

Par Sylvestre, le 16 février 2007

Publicité