CINQUIEME EVANGILE (LE)
La main de Fatima

Guillaume de Tyr enquête sur le meurtre de Milon de Plancy, ancien régent de Jérusalem. Ce meurtre intéresse évidemment Baudouin, le roi des Latins de Jérusalem (âgé de 13 ans) qui a pris sa suite. Il semblerait que cette affaire cache quelque chose de très important, qui semble même concerner Saladin, le plus puissant adversaire des Croisés. Un deuxième meurtre semblable au premier a lieu, le mystère s’intensifie, ces assassinats pouvant être bénéfiques à beaucoup de personnes. Mais la vérité semble être là où on ne la cherche pas.
Et si il y avait un lien avec les jeunes filles disparues, qui ont toutes la particularité d’avoir la main de Fatima tatouée sur le bras ?
 

Par VincentB, le 1 janvier 2001

Lire les premières pages de CINQUIEME EVANGILE (LE) #1 – La main de Fatima

Lire les premières pages de CINQUIEME EVANGILE (LE) #1 – La main de Fatima

Publicité

2 avis sur CINQUIEME EVANGILE (LE) #1 – La main de Fatima

J’aime être surpris de temps en temps par une bande dessinée, un livre ou un film, découvrir de nouveaux auteurs dont je ne connaissais pas encore vraiment leur production.
Lorsque j’ai eu en main ce Cinquième évangile, nouvelle série dans la collection Secrets du Vatican, écrite par Istin et illustré par un nouveau venu : Thimotée Montaigne. Son style fort réussi, me rappelle celui de Lauffray ou d’Alice.
Et j’ai eu un véritable coup de foudre pour ce dessin. Son travail est soigné, net et il y a un très bon travail de recherches pour rendre crédible Jérusalem, le spersonnages et la vie à cette période.
De plus, le récit au départ je me disais que cela allait encore une intrigue policière/mystico/religieuse moderne genre Da Vinci Code, mais que nenni. Cela se passe en l’an 1100 environ, nous sommes en pleine croisade, bref, c’est un récit historique matiné de suspense et de religion. oui, il ne faut pas oublier qu’au départ, il y a des meurtres de jeunes filles ainsi que d’un chevalier et qu’un certain Guillaume de Tyr va mené l’enquête. Cet homme est proche du jeune roi Baudoin. Tiens, d’ailleurs à ce propos, si vous avez vu le Kingdom of Heaven de Ridley Scott, vous ne serez pas dépaysé par le contexte historique.
Istin, dont j’ai aussi apprécié le tome 4 des Druides sorti aussi ce mois de juin 2008, a su concocté une très bonne intrigue qui happe dès les premières pages le lecteur et amène déjà quelques interrogations sur ce qui se cache, sur ce qui se trame derrière cette affaire.

Bref, un premier tome vraiment prometteur dont j’attends maintenant la suite avec le plus grand intérêt.
je vous conseille de prendre part au côté de Guillaume de Tyr et de Baudoin dans cette enquête qui pourrait changer bien des choses…

Par BERTHOLD, le 15 octobre 2008

Jean-Luc Istin, connu pour ses nombreux livres parus dans la collection Soleil Celtique dont il est le directeur, écrit ici pour la collection ésotérique Secrets du Vatican auprès de Montaigne au dessin soutenu par Jacquemoire à la couleur.

Le récit se déroule bien loin des contrées celtiques auxquelles le scénariste nous a habitués, puisque l’action se passe en 1174 au Proche-orient, près de Jérusalem.
C’est donc évidemment dans le contexte des Croisades (pour être précis, entre la deuxième et la troisième) que se déroule l’histoire.

Elle commence par une scène d’exécution : une jeune fille, enchaînée au fond d’un puits, l’eau qui monte, son bourreau qui l’accuse. Mais quel peut-être le péché qu’elle a commis ? Cette première partie, qui mettra un peu de temps avant d’être rattachée au reste de l’histoire, a le mérite de poser les bases de l’ambiance : sombre et ésotérique (au cas où le nom de la collection et le titre de la série ne vous auraient pas encore mis la puce à l’oreille) et enquête (pourquoi la jeune fille est-elle tuée ?).

Comme dans Les Druides du même scénariste, il s’agit ici d’une enquête cléricale, même si l’ambiance diffère assez. Mais la corrélation ne tient pas longtemps la route puisque Le Cinquième Evangile se détache vers le milieu de l’histoire de ce genre de polar moyen-âgeux : l’enjeu politique entre également en scène et Istin nous livre de nombreuses informations.

Les personnages présentés sont des figures historiques ayant existé (mais il ne faut évidemment pas confondre les personnages des personnes, c’est une fiction) et plusieurs faits ou évènements sont également réels. Istin s’est documenté pour offrir un récit plausible dans un contexte historique, ce qui renforce l’histoire. En effet, l’ésotérisme se doit de reposer sur des réalités. On ne sait pas encore bien avec ce premier tome où l’auteur veut nous amener, même si le titre de la série et le dénouement de cet album mettent évidemment le lecteur sur la voie.

Les différents fils rouges se croisent et s’emmêlent, le lecteur est plongé comme le personnage principal (et narrateur en voie off) dans le mystère.

Au niveau graphique, Montaigne offre également un travail documenté avec des vues réalistes du Proche-Orient de l’époque. Son trait semi-réaliste sert très bien le récit même s’il peine parfois au niveau des expressions, néanmoins le travail est de qualité. Pour les ambiances, le coloriste a beaucoup travaillé sur les jeux d’ombres et lumières ce qui donne un cachet spécial au dessin très plaisant, certains effets sont particulièrement réussis.

Ce premier album encourageant de la série Le Cinquième Evangile en pose les bases : une enquête ésotérique dans un contexte historique réel. Beaucoup de mystères restent encore très peu dévoilés, et pour cause… ce n’est que le premier album. La suite est donc vivement attendue !

Par VincentB, le 2 juin 2008

Publicité