CIEL DE GUERRE
Opération Torch

8 novembre 1942, Afrique du Nord. Les troupes anglo-américaine ont commencé leur débarquement. L’armée de Vichy doit défendre le territoire. Les escadrilles françaises doivent faire face à l’aviation alliée et combattent jusqu’au bout. Un cessez-le-feu met un terme à cette bataille. Au final, lorsque l’armistice est signée, les pilotes qui ont combattu pour Vichy doivent rejoindre les rangs alliés en faisant face aux rancœurs des autres pilotes français…

Par berthold, le 28 octobre 2016

Publicité

Notre avis sur CIEL DE GUERRE #4 – Opération Torch

L’Opération Torch met un terme à la série Ciel de Guerre. Ce quatrième tome conclut comme il faut cette saga où nous avons suivi le destin de certains des pilotes de l’escadrille des Diables Rouges en 1940, jusqu’en 1942, où une nouvelle escadrille de pilotes verra le jour en unissant des pilotes français qui ont soit combattu pour Vichy et ceux qui ont choisi de suivre De Gaulle.

Cette série est passionnante. Du premier opus jusqu’au dernier, le récit imaginé par Philippe Pinard m’a tenu en haleine.
Nous aurions pu craindre que le scénariste s’intéresse à une simple bluette amoureuse entre le héros et sa cousine, mais en fait, l’auteur a réussi à se focaliser sur l’intrigue principale qui concerne le destin de ces Diables Rouges.

Ce dernier tome est excellent. Il nous montre divers combats aériens souvent spectaculaires où les pilotes français défendant l’Afrique du Nord, vont combattre pour la première fois des pilotes américains. Mais le moment le plus intéressant de ce livre, c’est le passage où le héros et ses compagnons rejoignent, après l’armistice signé par Darlan, les pilotes français qui combattent l’Allemagne et ses alliées. Nous découvront qu’entre les pilotes des "deux" camps, le pardon n’est pas à l’ordre du jour.
De plus, les pilotes vichystes se retrouvent avec des avions un peu "démodés" : des P-39 Airacobra. Ce qui ne les enchante guère, surtout que quelques uns d’entre eux périront ou seront blessés à cause d’accident du à l’usure de ces avions.

Pinard nous raconte un pan intéressant et méconnu de la Seconde Guerre mondiale avec cet album. Un moment qui mérite d’être découvert.
De plus, le dessin d’Olivier Dauger est toujours aussi beau et excellent. Déjà, les combats aériens, par exemple, sont une totale réussite. Les couleurs lumineuses permettent aussi de bien admirer son travail sur les avions et les décorations sur ceux ci, entre autres. Il fait un incroyable travail de reconstitution qui mérite vraiment d’être découvert. Opération Torch conclut en beauté ce cycle de 4 tomes.

Ciel de Guerre est une excellente série de la collection Cockpit de chez Paquet que je vous recommande sans hésiter un instant.

Par BERTHOLD, le 28 octobre 2016

Publicité