CIEL DE GUERRE
Alerte en Syrie

15 mai 1941. La base de Rayack, au Liban, où se trouve le groupe de chasse 1/7. Il n’y a plus de pièces de rechange pour retaper l’Escadrille de chasse du Levant. L’un des mécanos repère un groupe d’avions s’approchant de la base. Ce sont des avions anglais qui sont là pour bombarder la base française ! La même opération se reproduira le 17 mai, à Palmyre, le 18 mai à Alep-Nerab et le 20 mai, sur l’aérodrome de Damas-Mezzé.
A Damas, au QG des Forces Françaises du Levant. Une réunion de crise a lieu.
Pendant ce temps, Vuillemin, un pilote français, tente de se sortir d’un accrochage avec des avions anglais. Touché, il sent qu’il ne tiendra pas longtemps, sauf qu’il reçoit l’aide d’autres avions français, des D.520, pilotés par Le Gloan et par De Tournemire.

Par berthold, le 4 décembre 2015

Publicité

Notre avis sur CIEL DE GUERRE #3 – Alerte en Syrie

Ciel de Guerre est une bande dessinée très instructive du point de vue historique. Le scénariste Philippe Pinard nous raconte l’histoire de ces pilotes français qui ont combattu la RAF. Ces français de De Gaulle, après avoir combattu les allemands, ont du faire un choix après juin 1940.

Dans ce troisième volet, Pinard poursuit son récit, avec l’année 1941, et nous retrouvons De Tournemire qui rejoint une nouvelle base, du côté de la Syrie.
L’auteur nous montre bien l’état d’esprit de ce pilote qui n’accepte pas vraiment la défaite et qui poursuit le combat sous les couleurs de la France, contre les anglais et les pilotes français partis rejoindre De Gaulle. Ainsi, il croise à nouveau la route de son ami Marceau, membre de la R.A.A.F qu’il affronte en combat aérien.
Nous découvrons que la situation politique change et qu’à nouveau, De Tournemire doit faire un choix qui risque de le perturber.
Outre l’état d’esprit de ces pilotes et de ses soldats français à cette période, Pinard nous montre aussi comment cela se passait dans ses bases, ou encore en France, comme à Paris, où nous suivrons De Tournemire en permission. Mais le scénariste n’oublie pas non plus que Ciel de Guerre est un récit qui parle de la guerre, qui met en scène de sacrés combats aériens.

Et là, le talent d’Olivier Dauger explose !
Les scènes de ces affrontements aériens sont magnifiques et impressionnantes. Dauger nous en met plein la vue avec quelques scènes incroyables, audacieuses et spectaculaires à souhait ! Le lecteur a vraiment l’impression d’y être. Son style ligne claire sert à merveille cette saga ! Tout y est bien travaillé, bien représenté et les personnages restent tout aussi expressifs. Quand aux couleurs, elles apportent beaucoup de lumières à cette aventure.

Alerte en Syrie est un excellent troisième tome qui fait de Ciel de Guerre, une œuvre phare de la collection Cockpit.
Une oeuvre à lire et relire en attendant la sortie du quatrième et dernier volet.

 

Par BERTHOLD, le 4 décembre 2015

Publicité