CIA - LE CYCLE DE LA PEUR
Le jour des fantômes

Phil Edwards, Jason Holt et Omar Merrill, trois scénaristes d’Hollywood, ont été invités par la CIA et plus particulièrement par le NIC, service spécialisé dans la prévention d’opérations terroristes, afin de mettre sur pied le pire des scénarii qui auraient pour conséquence la déstabilisation nationale. Quelques trois ans plus tard, alors qu’une conférence mondiale sur la paix réunissant de très nombreux chefs d’état dont le Président américain Irwin, a lieu à Charm-El-Cheikh, Phil Edwards est assassiné en son domicile de Los Angeles par un groupe d’hommes en noir. Préalablement, ce dernier a juste le temps d’avertir son confrère Jason Holt que le scénario catastrophe qu’ils ont mis au point, est en train de se dérouler réellement et dont le point de départ, surnommé "le jour des fantômes ", est une explosion nucléaire sur la cité égyptienne. Pris en chasse par les mêmes hommes en noir et par les représentants de l’Agence qui l’a employé, le scénariste va devoir se protéger et s’engager dans une lutte internationale contre un ennemi terriblement bien organisé et déterminé.

 

Par phibes, le 5 août 2010

Publicité

2 avis sur CIA – LE CYCLE DE LA PEUR #1 – Le jour des fantômes

Avec un titre aussi évocateur, le lecteur peut s’attendre à ce qu’il aborde une aventure tumultueuse au cœur de laquelle l’Agence de renseignements américaine planétairement connue va devoir se débattre. Et ce n’est rien de le dire car Jean-Luc Sala, assurément aiguisé par son travail sur Cross Fire, a, pour ainsi dire, mis le paquet pour se plonger dans une affaire de portée internationale aux circonstances qui peuvent libérer un soupçon de réalité.

En effet, inspiré par le fait que le Pentagone ait fait appel réellement, au lendemain des attentats du 11/09/2001, à des scénaristes et des réalisateurs de film pour imaginer toute sorte de scénarii d’agressions terroristes et pour y trouver la parade, ce récit met en place de façon assez classique une intrigue haletante à l’américaine, composée d’actions, de suspense et de rebondissements.

Ce tome est bien sûr la présentation des personnages récurrents dont le scénariste Jason Holt, l’ardent agent de la CIA Eve Van Fleet et l’officier militaire Blackwell. Fort de ce parterre bien sympathique, il dresse la base de sa trame qui prend des proportions universelles quant à la montée en puissance d’un complot dirigé vers les Etats-Unis et qui entraîne dans la tourmente les trois héros. C’est ainsi que, prenant un certain recul par rapport à ce fameux jour des fantômes, il dévoile son avènement au gré d’un séquençage bien ajusté.

Bien sûr, si le chaos prend ses quartiers en cet opus, peu d’éléments transpirent quant au piège fomenté par les terroristes, à leur identité, à leur façon de procéder, comme indiqué sur le premier de couverture, pour anéantir les USA. Y parviendront-ils ? Jason Holt aura-t-il son mot à dire ?…

On retrouve avec plaisir le trait de Phil Castaza qui laisse ici de côté le polar noir humoristique (On achève bien les cons, Les teigneux…) pour une aventure plus actuelle et plus sombre. Ce dernier conserve son coup de patte par rapport aux gueules de ses personnages dont il est le maître absolu et restitue un travail qui complète parfaitement celui du scénariste. Beaucoup de mouvements, d’explosions et de poursuites sont au menu de son graphisme qui se déguste suavement au travers d’un détail poussé et d’une colorisation subtilement utilisée.

Une mise en bouche explosive pour un thriller plein de promesses dont la portée n’échappera certainement pas aux lecteurs avides de suspense et de sensations fortes. A suivre !

 

Par Phibes, le 5 août 2010

CIA ! Trois lettres que tout le monde connait. Trois lettres qui nous renvoient à de sombres périodes de l’histoire du XXème siècle (et du début du XXIème siècle), trois lettres qui nous rappellent divers thrillers en romans ou films, trois lettres qui sont souvent liées à des affaires de complots. Mais trois lettres qui fascinent.
CIA : Central Intelligence Agency. Quel est leur vrai but ? A quoi sert-elle, cette fameuse agence américaine?

Jean-Luc Sala nous en propose une nouvelle vision inspirée de faits réels : comment l’Agence approche des scénaristes d’Hollywood pour imaginer différents conflits ou complots.
Ici, nous allons assister à l’approche de trois scénaristes réputés d’Hollywood (il y en a même un qui a travaillé sur L’homme qui tombe à pic…). Puis, nous serons témoins d’un nouveau drame, un nouveau complot.
Sala fait monter avec une telle maestria la tension et le suspense dans ces pages. La deuxième partie est d’ailleurs très réussie avec cet attentat impressionnant à Charm-El-Cheikh.
Le cycle de la peur est donc un excellent thriller au suspense soutenu qui mérite toute votre attention. Il est servi par le trait efficace de Phil Castaza.

CIA : le cycle de la peur. Vous verrez, après cela, vous ne penserez plus la même chose de l’Agence : vous vous en méfierez …

Par BERTHOLD, le 20 septembre 2010

Publicité