Chroquettes

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

FLUIDE GLACIAL

Genre :

Intimiste

Strip

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782352077121

Résumé de l'album Chroquettes

Un recueil qui regroupe les strips parus dans Fluide Glacial, dans Pilote, Libération ou Artpress... Jean-Christophe Menu raconte son quotidien et sa vision de l'art, de la BD, du monde qui l'entoure... !

Par Fredgri, le 17/02/2016

Notre avis sur l'album Chroquettes

Depuis la création de l’Ouvroir de bande dessinée potentielle (OuBaPo), en 1992, la cocréation en 1990 et son départ de L’Association en 2011, le lancement en 2012 de sa nouvelle boite d'édition L'Apocalypse, Jean-Christophe Menu reste un des acteurs les plus pertinents du monde de l'édition BD. Il est à l'origine de nombreux chef d’œuvre de la BD indé, salué par la profession, il garde néanmoins une position d'iconoclaste hors norme qui continue de poser un regard très personnel, par le biais de ses projets éditoriaux, comme de ses albums, sur le monde, l'art, la musique et le reste !

Cette année, le Festival d’Angoulême lui consacre une exposition, et sortent en parallèle ses Chro­quettes, publiées initialement dans le magazine Fluide glacial, dans ­Pilote, Libération ou Artpress,. Ces planches permettent à l'artiste de "chroquer" ses artistes préférés, ces groupes qui le fascinent... Il parle surtout de lui, de sa vision de la vie, il raconte ses expériences BD, comme les 24h avec Chifoumi.
Il fascine par ses petits coups de gueule, par son intransigeance, il s'enflamme, il crobarde des instantanés, regarde la ville, repense à sa jeunesse, ses profs, il témoigne de l'état de choc qui a suivi les attentat de Charlie, il partage son amour des vinyls, des belles rencontres au grès des sillons sans fin enre­gistrés qui concluent certains disques.

On se laisse emporter dans ces digressions savoureuses, ces partages qui donnent du relief à un artiste qu'il ne faut pas oublier
Une passionnante autobiographie bourrée de pistes à explorer ensuite, de notre côté ! (La liste des fanzines est notamment très intéressante !!!)

Une belle lecture très prégnante !

Par , le