CHRONOLOGIX #3 Napoleon

voir la série CHRONOLOGIX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ARENES (LES)

Genre :

Biographie

Historique

Sortie :
ISBN : 9782711201174

Résumé de l'album Napoleon

Napoleon Bonaparte est né le 15 août 1769, à Ajaccio. Un an auparavant, la Corse a été rattachée à la France. Napoleon va passer de longues années en Corse où il s'investit dans de longues luttes politiques locales. Le 10 août 1792, il est à Paris et assiste à la prise des Tuileries, cette même année où la France déclare la guerre à la "première coalition".
Février 1793, Napoleon participe à l'expédition de Sardaigne. En juillet 1794, il est mandaté par Robespierre pour une mission diplomatique à Gênes. Ses affinités avec les Jacobins entrainent son arrestation, mais il est rapidement blanchi. En 1795, il est nommé général de l'armée de l'Ouest, il participe à l'action contre l'insurrection royaliste à Paris. C'est le début de l'ascension de Napoleon qui le conduit jusqu'au sommet, quand il devient Empereur des français !

Par Berthold, le 29/05/2019

Notre avis sur l'album Napoleon

Le troisième numéro de Chronologix s'intéresse à l'histoire de Napoleon Bonaparte.

En 60 dates essentielles, sélectionnés par Jakob Vogel, le lecteur apprend tout ce qu'il faut savoir sur celui qui marquera l'Histoire de son empreinte. De ses débuts lors de la révolution Française, jusqu'à sa mort en 1821, à Sainte-Hélène, on passe par les grands moments de sa carrière, ses victoires, mais aussi ses défaites.
Ce volume est passionnant et instructif, c'est très détaillé. L'historien va à l'essentiel et ne s'encombre pas de détails superflues qui pourraient nous décourager. Avec ce livre, les curieux, les amateurs, les passionnés, les étudiants et les lycéens pourront briller en société.

C'est vraiment bien présenté, toujours sous forme d'une frise de presque 3 mètres ! Le tout illustré par Eric Stalner qui rend lui aussi les honneurs à cette période de l'Histoire. Il met en scène quelques batailles assez impressionnants, par exemple.

Ce tome est une bonne lecture que je ne peux que vous recommander !

 

Par , le

Les albums de la série CHRONOLOGIX