CHRONIQUES OUTREMERS Chroniques Outremers - L'intégrale

voir la série CHRONIQUES OUTREMERS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Sortie :
ISBN : 9782205073096

Résumé de l'album Chroniques Outremers - L'intégrale

La Méditerranée, pendant la Première Guerre mondiale.
Le cargo Prospect of Whitby s'attaque à un voilier. Les équipages des deux navires se tirent dessus. Mais les hommes du Prospect parviennent à leur fin : s'emparer de la marchandise de l'autre bateau : des fusils. Cette opération était menée par un jeune officier anglais qui va ainsi empêcher ces armes d'aller sur le front ottoman. Maintenant, ils doivent se rendre à Gibraltar pour remettre les fusils aux Britanniques. Sauf que, pendant que le lieutenant anglais dort, les autres ne respectent pas le plan prévu et prennent une autre direction. Lorsqu'il se réveille, l'Anglais se rend compte qu'il a été berné ! Mais il n'a pas trop le temps de se rebeller contre les hommes de Sonriso qui le jettent à la mer. Le capitaine du navire, Liro Tana, demande à ce que l'on repeigne le navire et que le nom soit changé. Ainsi, le navire devient le Soraya et bat pavillon norvégien. Ils vont faire route vers le Mexique pour remettre les fusils afin d'aider la révolution dans ce pays. Le voyage ne sera pas si facile que ça. Tana est rongé par la maladie. La morphine l'aide à la surmonter. Et la mer recèle quelques dangers aussi, pendant le voyage...

 

Par Berthold, le 27/02/2015

Notre avis sur l'album Chroniques Outremers - L'intégrale

Chroniques Outremers est un récit d'aventure paru en trois tomes chez Dargaud. C'est l'oeuvre de Bruno Le Floc'h, né en 1957 et malheureusement, parti trop tôt, en 2012.

Je n'avais pas lu la série lors de sa sortie en 2011 et 2012.
C'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans la lecture de cette intégrale proposée par Dargaud avec, en prime, des croquis, des recherches, des planches crayonnées et encrées, le tout agrémenté d'un texte de Brieg F. Haslé qui revient sur la carrière de Bruno Le Floc'h.

Cette intégrale est un très bel hommage à cet artiste talentueux mais pas si connu que ça du grand public. Pourtant, son oeuvre mérite d'être (re)découverte.
Dans Chroniques Outremers, l'Aventure, celle avec le grand A, est au rendez vous. L'amateur, le lecteur y sentira les inspirations venant de Joseph Conrad (Au coeur des ténèbres, Lord Jim...) et celles d'Hugo Pratt. Il suffit de voir le second, Bjornson, pour remarquer le clin d'oeil à Corto Maltese. D'ailleurs, je pense que l'auteur des Scorpions du Désert n'aurait pas désavoué une telle lecture.
Le Floc'h débute son récit par une belle scène d'introduction qui plante d'emblée l'ambiance de ce récit. Le lecteur sait qu'il n'a pas à faire avec des enfants de choeur ici. L'auteur présente ses héros. On voit que Sonriso est un beau salaud, et qu'il va falloir se le coltiner jusqu'au bout, que Bjornson n'est pas un bavard, mais reste un très bon marin, que le capitaine Tana reste assez à l'écart, du fait de sa maladie, il cache quelques secrets et ce voyage vers le Mexique est un but. Un simple but.
Le Floc'h va aussi placer ses personnages dans des situations qui donneront le frisson aux lecteurs, comme cette magnifique scène de tempête, maîtrisée de bout en bout par le dessin fort efficace de l'auteur de D'un quai à l'autre.

Il faut dire que son travail graphique est aussi une très belle prouesse, une claque visuelle, je trouve.
Son trait sert à merveille ce genre de récit maritime. Il y a une très belle mise en page, une très belle mise en scène avec de beaux effets.

Chroniques Outremers est une magnifique bande dessinée à posséder, à lire et relire, et surtout à mettre en bonne place dans vos bibliothèques en compagnie de la série Tramp ou même de Corto Maltese.
Ce livre est aussi un bel hommage que fait l'éditeur Dargaud à cet auteur, cet artiste qui, malheureusement, est parti trop tôt.
A ne pas manquer ! Embarquez à bord du Soraya : l'aventure vous y attend !

 

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUES OUTREMERS

Nos interviews liées

Entretien avec Bruno Le Floc'h

Interview réalisée par Melville à Angoulême à l’occasion du 39ème Festival International de bande dessinée (janvier 2012).

Sceneario.com : Auteur de bande dessinée n’est pas votre activité principale, que représente pour vous la réalisation d’un album ?
Bruno Le Floc’h : Aujourd’hui faire de la bande dessinée est devenu ma principale activité, c’est celle à laquelle je consacre le plus de temps. Mais c’est vrai qu’avant cela j’ai été pendant longtemps storyboardeur pour les dessins animés et j’ai également fait un peu d’animation. Je dispense toujours quelques cours de storyboard dans une école d’animation de Nantes, l’école Pivaut, et puis il m’arrive à l’occasion de dessiner quelques affiches, etc [...]

Lire la suite ›