CHRONIQUES OUTREMERS #2 Atlantique

voir la série CHRONIQUES OUTREMERS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Aventure

Drame

Sortie :
ISBN : 9782205067804

Résumé de l'album Atlantique

Liro Tana entame, avec son équipage, la traversée de l’Atlantique, en pleine Première Guerre Mondiale. La tension est vive à bord du cargo. Les révolutionnaires mexicains sont impatients et méfiants. Le capitaine doit gérer tout ce petit monde tout en affrontant sa maladie, toujours plus présente. Pour ne rien arranger, l’océan est décidé, lui aussi, à faire preuve de caractère puisqu’une tempête approche.

Cet étrange équipage parviendra-t-il à rejoindre les côtes du Mexique ?

Par Legoffe, le 30/01/2012

Notre avis sur l'album Atlantique

Les intrigues du premier tome laissent la place au voyage, ou plutôt à une grande traversée, celle de l’Atlantique. L’auteur prend son temps pour nous mener à bon port et il installe ses personnages dans l’attente... et les tensions.
Bruno Le Floc’h maîtrise, de ce point de vue, remarquablement son découpage et le rythme du récit. Nous sommes dans une certaine lenteur, mais pas dans l’ennui pour autant.

L’ambiance, en effet, imprègne le lecteur, qui a vraiment l’impression d’être isolé au milieu de l’océan avec de drôles de compères. Et, lorsque la tempête gronde, l’effet de tangage est très bien retranscrit dans les cases.

Les dialogues, eux, se limitent à l’essentiel, comme pour mieux nous rappeler que les hommes ne sont pas grand chose dans cet univers hostile.

Si la guerre semble souvent lointaine, elle fait tout de même quelques apparitions, souvent lorsque l’on s’y attend le moins. En témoigne le passage d’un U-Boot qui fige le lecteur comme les héros du livre.

Nous nous perdons donc volontiers dans cette ambiance parfaitement retranscrite et joliment dessinée par Le Floc’h. Reste maintenant à savoir où l’auteur veut vraiment nous emmener. Et là, rien ne semble assuré, sauf peut être que le livre est annoncé en trois tomes et que nous disposerons donc de la conclusion dans le prochain volume...

Par , le

Les albums de la série CHRONIQUES OUTREMERS

Nos interviews liées

Entretien avec Bruno Le Floc'h

Interview réalisée par Melville à Angoulême à l’occasion du 39ème Festival International de bande dessinée (janvier 2012).

Sceneario.com : Auteur de bande dessinée n’est pas votre activité principale, que représente pour vous la réalisation d’un album ?
Bruno Le Floc’h : Aujourd’hui faire de la bande dessinée est devenu ma principale activité, c’est celle à laquelle je consacre le plus de temps. Mais c’est vrai qu’avant cela j’ai été pendant longtemps storyboardeur pour les dessins animés et j’ai également fait un peu d’animation. Je dispense toujours quelques cours de storyboard dans une école d’animation de Nantes, l’école Pivaut, et puis il m’arrive à l’occasion de dessiner quelques affiches, etc [...]

Lire la suite ›