CHRONIQUES DIPLOMATIQUES
Iran 1953

Téhéran, en 1953. Le Premier Ministre Mossadegh décide de nationaliser les puits de pétrole appartenant auparavant aux concessions anglaises, afin de redistribuer les richesses intérieures au peuple… Bien sur, il y a des réactions, notamment les États Unis qui voient là une fragilisation de leurs intérêts à venir en prétextant que cette approche sociale signifierait une montée dangereuse du communisme… ! La France charge donc son plus jeune ambassadeur, Jean d’Arven, d’engager des pourparlers avec le ministre, afin de défendre les intérêts de l’industrie française. Alors que ce dernier se lance dans des pour-parlers diplomatiques, dans les coulisses, les Américains organisent un coup d’état en s’alliant avec le Shah, exilé jusque là…

Par fredgri, le 17 septembre 2021

Notre avis sur CHRONIQUES DIPLOMATIQUES #1 – Iran 1953

On peut, au premier abord, être surpris de trouver une série basée sur des tractations diplomatiques en 1953, toutefois, cet album se révèle très vite passionnant !
En effet, les auteurs dosent extrêmement bien tous ces éléments, mêlant une intrigue d’espionnage avec des enjeux politiques et les méandres complotistes absolument savoureux ! Si aujourd’hui il est convenu de remettre en cause la possibilité qu’il puisse y avoir des actions menées dans les coulisses, manipulant l’opinion publique pour des enjeux commerciaux, il est important de bien revenir sur les leçons de l’histoire, de se souvenir que derrière cette réalité telle que nous la connaissons il y a eu des fait avérés, des alliances…

Sans revenir sur des parallèles évidents, j’avoue avoir particulièrement aimé cette démonstration très claire. On devine que les auteurs ont lissé l’ensemble, qu’ils ont certainement passé sous silence des éléments qui auraient alourdit le récit, afin de rester dans un format prônant la lisibilité et l’accessibilité.
En progressant dans l’album, nous découvrons donc le cadre dans lequel va désormais évoluer le "héros" Jean d’Arven, qui doit à la fois jongler avec les uns et les autres, tout en défendant les intérêts de son pays. Et c’est intéressant de plonger dans les rouages de cette mécanique diplomatique construite sur des non-dits, sur des bruits de couloir ou même sur des conflits alimentés par des industriels prêts à tout, même à jouer sur la propagande.

L’écriture est donc très agréablement équilibrée, jamais réellement cryptique, elle reste didactique sans jamais prendre le lecteur pour un imbécile, loin de là. Graphiquement, le travail de Christophe Simon est complètement en phase avec l’histoire, très classique mais toujours efficace !

Un premier album assez intrigant qui donne envie de lire la suite de cette collection

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 17 septembre 2021

Publicité