CHRONIQUES DE STARTER (LES)
60 populaires de Starter

Durant les années 1960, le journal de Spirou permettait aux lecteurs d’avoir chaque semaine une chronique au sujet des automobiles. C’est sous la houlette de Jidéhem et de son personnage Starter qu’ainsi, on pouvait avoir sa petite chronique sur l’automobile, illustré par le fin connaisseur qu’était l’auteur de Sophie. Après un premier volume consacré à 60 voitures des années 60 et un second volume consacré à 60 sportives de Starter, ce nouveau volume propose les 60 populaires de Starter.

 

Par berthold, le 5 décembre 2013

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE STARTER (LES) #3 – 60 populaires de Starter

Ce nouveau volume de la série Les Chroniques de Starter permet aux lecteurs d’y retrouver nostalgies et souvenirs avec certaines voitures des années 1960 comme la Renault 16, la Vauxhall, la Fiat 125, la BMW 1600, la Peugeot 204 Coupé, l’Alfa Roméo 1750, la Renault 6, la Peugeot 504, la Citroën DS-19, le Fiat Multipla de 1956, la Saan 96, La Primula, l’Opel Kadett, la Ford Corsair GT, la BMW 700, la Simca et bien d’autres.

Jidéhem est un amateur et un connaisseur très au courant de chaque nouveauté de l’industrie automobile. Et cette passion, il nous la fait vivre dans les pages du Journal de Spirou avec la complicité de son personnage Starter, que nous retrouvons aussi sur la série Sophie.
Les chroniques de Starter, pardon, de Jidéhem sont vraiment passionnantes. D’ailleurs, on voit bien que l’auteur était emballé, habité par ses chroniques. Et il n’y hésitait pas à faire part de ses ressentiments. Jidéhem peut se montrer intransigeant avec certaines voitures comme il peut se montrer fort enthousiaste pour d’autres modèles. Il développe les avantages et les inconvénients de ces véhicules.
Pour illustrer ces chroniques, Jidéhem y dessinait la voiture en question. Et cela valait bien mieux qu’une photo. Jidéhem etait un artiste doué pour mettre en avant les véhicules. Les amateurs de la série Spirou & Fantasio période Franquin savent de quoi je parle. Jidéhem a souvent collaboré avec l’auteur de Gaston sur les décors et les véhicules de la série.
Comme vous le constaterez, Jidéhem s’applique sur les détails extérieurs tout comme intérieurs, comme par exemple les tableaux de bord de certains véhicules.

Ce livre est un bel ouvrage permettant de retrouver l’une des meilleures périodes du Journal de Spirou avec les fameuses chroniques de Starter. Un beau livre à offrir aux amateurs de voitures, aux amateurs du style de Jidéhem ou à s’offrir tout simplement.

 

Par BERTHOLD, le 5 décembre 2013

Publicité