CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO
Chroniques de San Francisco, d'après l'œuvre d'Armistead Maupin

San Francisco, à la fin des années 1970. Mary Ann Singleton décide de s’installer, à peine arrivée en ville. Elle veut couper les ponts avec l’Ohio où elle a vécu. Elle trouve une pension familiale, au 28 Barbary Lane ou elle fait la connaissance de Madame Madrigal, la propriétaire un peu particulière qui se comporte un peu comme une mère avec ses locataires. Mary Ann trouve ensuite un emploi…

Par berthold, le 29 décembre 2020

Publicité

Notre avis sur CHRONIQUES DE SAN FRANCISCO #1 – Chroniques de San Francisco, d’après l’œuvre d’Armistead Maupin

"Chroniques de San Francisco" est un grand roman de la littérature américaine, écrit par Armistead Maupin. Il a même connu une adaptation en série TV, et aujourd’hui en bande dessinée, grace à Isabelle Bauthian et Sandrine Revel.

Bauthian nous raconte l’arrivée de Mary Ann dans la pension familiale de Madame Madrigal. Nous la suivons au gré de ses rencontres dans ce quartier de San Francisco. Nous rencontrons des personnages sympathiques, vivants et qui ont leurs propres problèmes. Amour, homosexualité, le travail, la guerre (cela se situe après la fin de la Guerre du Viet-Nam), plusieurs sujets sont abordés dans ces pages.
La scénariste nous plonge dans une sorte de suspense, qui nous captive et qui nous entraine avec talent vers le final, tout aussi surprenant. Tout est parfaitement bien écrit et juste, un vrai plaisir à lire.

Et quel plaisir aussi à admirer le trait et les couleurs de Sandrine Revel, très inspirée. C’est lumineux, un graphisme joyeux et vivant qui donne envie de vivre dans cette endroit. Elle nous offre de magnifiques planches et un travail remarquable.

Isabelle Bauthian et Sandrine Revel ont réussi leur pari avec cette magnifique adaptation, une belle occasion pour (re)découvrir le travail d’Armistead Maupin.

 

Par BERTHOLD, le 29 décembre 2020

Publicité